Quel système d’alarme domotique choisir (filaire VS sans fil) ?

En France, un cambriolage se produit toutes les 1,50 minute… Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, 80 % des vols au sein d’habitations se produisent la journée. Beaucoup de ménages se pensent à tort à l’abri de ce fléau, pourtant en hausse depuis quelques années.

La protection de ses biens matériels et de ses proches est devenue une véritable problématique (et un casse-tête) à laquelle il convient de faire face intelligemment.

Aujourd’hui, la technologie et les différentes solutions domotique sur le marché permettent de renforcer la sécurité de sa maison autrement que par la pose de barreaux à vos fenêtres ou l’adoption d’un chien de garde de 70 kg. 😅

 

SOMMAIRE

Pourquoi faire installer une alarme domotique dans sa maison ?

L’intérêt d’installer une alarme domotique dans son entreprise ou ses locaux professionnels

Comment fonctionne une alarme domotique filaire ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une alarme domotique filaire ?

Vaut-il mieux opter pour une alarme domotique non filaire ?

Comment se décider entre alarme domotique filaire et non filaire ?

Nos recommandations

Pourquoi faire installer une alarme domotique dans sa maison ?

L’installation d’un système d’alarme domotique vous permet d’être alerté en temps réel via votre smartphone en cas de tentative d’effraction et d’intrusion.

Non seulement, vous avez désormais la possibilité de vous absenter en toute quiétude de votre domicile, mais vous pouvez de plus évaluer à distance la situation ! Les alarmes domotiques, qu’elles soient filaires ou non, garantissent votre autonomie : plus besoin de faire appel au voisin du coin pour contrôler si tout va bien. 😉

 

L’intérêt d’installer une alarme domotique dans son entreprise ou ses locaux professionnels

Les cambriolages ne concernent pas seulement les particuliers ! Le matériel et les machines professionnelles intéressent très fortement tout un réseau organisé qui s’appliquera à revendre vos biens. 

  • Même si vous êtes bien assuré contre le vol, ce genre de mésaventures créent automatiquement un ralentissement de la productivité ainsi qu’un stress énorme.
  • Sans parler de l’administratif qu’il faut gérer à la suite de ce type d’évènement (déclarations de sinistre, dépôts de plaintes, listing des objets volets, etc.)
  • De plus, si vos biens comptent quelques années de vétusté, l’indemnité reçue, en plus de prendre du temps avant d’arriver sur votre compte professionnel, sera très probablement inférieure au montant déboursé lors de l’acquisition du matériel. 

 

☝ Autrement dit, le préjudice ne vaut vraiment pas la peine d’être subi. 

 

Comment fonctionne une alarme domotique filaire ?

L’alarme domotique filaire fonctionne sur secteur 230V. Et elle est reliée par câble à votre centrale domotique ainsi qu’à ses appareils connexes, qui gère toutes les solutions connectées de votre maison.

La différence notoire avec l’alarme domotique sans fil réside dans le fait que la communication s’effectue, non pas par voie radio, mais par les câbles qui lient les appareils entre eux.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une alarme domotique filaire ?

 

Les avantages de l’alarme domotique filaire

  • Idéale pour les professionnels, l’alarme domotique filaire peut être couplée avec des appareils de marque différente. Pratique en cas d’arrêt de commercialisation d’un produit, le matériel reste fonctionnel ; il suffit d’aller voir ce qui se fait ailleurs… L’interopérabilité est garantie.
  • Comme pour toutes installations domotiques câblées, les ondes radio sont inexistantes, un avantage intéressant pour les personnes électrosensibles.
  • L’alarme domotique filaire est une installation qui n’est évidemment pas soumise aux interférences radio. Son fonctionnement est parfaitement fluide en toutes circonstances. Et en cas de panne de courant, une batterie secondaire peut prendre le relais.
  • Atout majeur, celle-ci ne requiert qu’une maintenance minime, dès lors qu’elle est dépourvue de pile.

 

Ses inconvénients 

  • Une fois posé, il n’est plus possible de récupérer son système d’alarme filaire, celle-ci fait partie du bâti. En cas de déménagement, vous serez donc contraints d’abandonner votre installation aux futurs propriétaires et d’investir dans un nouveau modèle pour votre futur intérieur.
  • Les nombreux fils obligent à réaliser des saignées dans les murs… Ce qui implique un chantier plus important que pour une pose d’alarme domotique non filaire. (Et aussi, davantage de poussières…)
  • Du fait des aménagements à réaliser et des câbles à acheter, l’installation d’une alarme domotique filaire est généralement plus coûteuse que celle d’une alarme sans fil. 

 

Vaut-il mieux opter pour une alarme domotique non filaire ?

L’alarme domotique non filaire (ou sans fil) s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elle détient des avantages forts dont ne dispose pas sa cousine filaire.

 

Les avantages d’une alarme sans fil

  • L’évolutivité : Comme l’alarme domotique radio fonctionne sans système de raccordement par câble, il est possible d’appareiller des devices supplémentaires à tout moment ! (clavier, détecteur, sirène, etc). 
  • Le prix : les kits d’installations d’alarme sans fil sont moins chers et ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un professionnel à votre domicile. Pour autant, la durabilité et l’efficacité des kits clés en main peuvent s’avérer moins intéressantes.
  • La mobilité : Si vous projetez de déménager, vous pourrez emmener votre kit d’alarme domotique sans fil avec vous ! Puis, le réinstaller dans votre future maison domotique en l’adaptant à vos nouveaux besoins. 

 

Un inconvénient à prendre en compte

L’inconvénient majeur du sans-fil peut être la portée limitée selon le système utilisé… Eh oui, selon le protocole (ou la marque intégrée), les performances peuvent passer du simple au double ! S’ajoutent à ceci les contraintes terrain d’environnement (mur, porte métallique, éléments perturbateurs, …). L’ajout de répéteurs peut s’avérer nécessaire afin d’améliorer la qualité de retransmission des informations entre les produits (si toutefois la solution offre cette possibilité).

 

Comment se décider entre alarme domotique filaire et non filaire ?

Revenons-en maintenant à nos moutons… Le choix se fait avant tout en fonction des possibilités qu’offre votre maison (rénovation, maison neuve, typographie, superficie, nombre de niveaux, etc.)

Le prix est certes, un critère déterminant dans le choix du projet, mais ne doit pas être le seul considéré. Un mauvais choix d’installations domotiques peut par la suite vous amener à regretter, voire à modifier votre installation, dont le coût final s’avérerait alors plus élevé.

Si vous hésitez toujours entre une alarme domotique filaire et une non-filaire, nous vous invitons à nous contacter pour discuter de votre cas.

Car comme on le dit chez nous : « À chaque besoin sa solution ! “💡😊

 

Nos recommandations…

Pour vous mettre en appétit, voici 3 solutions qui, à nos yeux, sont les plus intéressantes à l’heure actuelle sur le marché. Prêt ? Parlons tout de suite du choix du hub (ou protocole de communication). 👨‍🏫

 

…pour une installation d’alarme filaire :

La technologie filaire KNX :

  • est l’une des plus fiables,
  • dispose d’une grande longévité,
  • est recommandée par bon nombre de consommateurs, 
  • de nombreuses marques développent des produits, donc un gain en pérennité,
  • est adaptée aux structures professionnelles comme à l’habitat,
  • se montre compatible avec des milliers de produits,
  • est évolutive,
  • affiche un bon rapport qualité-prix !

 

La technologie filaire AJAX (Fibra) :

  • produit design, couleur au choix,
  • solution dédiée à la sécurité,
  • prise en charge de la multi-connectivité ethernet / 2G-3G-4G,
  • connexion au centre de télésurveillance,
  • possibilité d’ajouter des produits radio,
  • fiabilité d’un bus propriétaire, solution dédié AJAX,
  • intégration domotique possible sur système tiers.

 

…pour une installation d’alarme sans fil :

Sur base de Jeedom

  • solution dédié domotique,
  • évolutif, un même produit peut servir aussi bien pour l’alarme que pour la gestion du chauffage ou de l’éclairage, …
  • grande communauté francophone,
  • multi compatibilité : Zwave, Zigbee, Enocean, Knx, …
  • historisation des données,

 

La solution radio AJAX

  • facilité d’installation des kits d’alarme,
  • solution dédié à la sécurité,
  • sauvegarde des données sur un cloud,
  • connexion au centre de télésurveillance,
  • intégration domotique possible sur système tiers,

 

Pour en savoir plus sur les meilleures marques d’appareils domotiques, lisez notre étude comparative sur les 5 marques domotiques les plus populaires ! 

 

Envie d’aller plus loin dans la domotisation de votre maison ?

La pose d’alarme domotique filaire ou non filaire n’est pas le seul moyen d’optimiser la sécurité de votre maison. Vous pouvez également choisir de la protéger contre les intempéries, par exemple en installant des volets roulants connectés qui se fermeront en cas de pluie.

Vous avez également la possibilité d’installer des détecteurs d’incendie ou d’inondation connectés ! Les alertes vous arriveront sur votre smartphone, comme dans le cadre d’une installation d’alarme domotique. Les capteurs connectés ne louperont aucune activité inhabituelle et vous préviendront, comme par magie. ✨

Enfin, pour protéger chaque membre de la famille du froid de l’hiver, optez pour un système de chauffage plus écologique et contrôlez votre consommation. Les économies réalisées sur votre facture annuelle peuvent dépasser les 10% !