Automatisation de ses volets roulants grâce à la domotique radio.

Domotique : automatiser ses volets roulants avec un système radio.

La domotique s’avère une véritable tendance en France. De nombreux particuliers souhaitant automatiser leur maison optent pour le système domotique. De plus en plus d’offres d’automatisation du confort personnel sont d’ailleurs à leur disposition.

La domotique est une source de confort irréprochable. Facile à installer et à programmer, ce système constitue à la fois une solution pratique et sécurisante. Opter pour la domotique pour volets roulants radio est une manière de créer une maison fonctionnelle et protégée de façon optimale. C’est une des meilleures solutions domotiques sur le marché. Découvrez les arguments justifiant les bonnes raisons d’installer la domotique pour volets roulants dans cet article. Comprenez également les particularités et les atouts de l’automatisation de volets roulants avec un système radio, sans fil.

Les bonnes raisons d’adopter la domotique pour volets roulants

Lorsque maison et domotique s’unissent, le premier pas le plus courant est l’adoption de volets roulants motorisés. Le fait d’allier la domotique et les volets roulants est un choix optimal promettant plus de praticité, de confort et de sécurité au quotidien. En outre, c’est la clé d’avoir une maison intelligente.

Une solution pratique

La domotique volet roulant permet, premièrement de gagner en praticité. Pourquoi ? Puisqu’elle permet un geste quotidien automatisé. Vous n’avez donc plus besoin d’ouvrir ou de fermer de façon manuelle chacun de vos volets à l’aide de vos bras ou d’une manivelle. L’offre domotique vous promet un gain de temps, de confort et de praticité à la fois. Dites ainsi adieu au rythme chronophage d’ouverture et de fermeture de tous vos volets au quotidien. La domotique volet roulant radio est la meilleure solution de motorisation de volets.

Une autre raison d’affirmer que cette solution est pratique, c’est qu’elle permet une programmation horaire ou journalière. Si vous êtes une personne assez distraite, la solution domotique pour volets roulants vous convient.

Un système isolant et très confortable

Deuxièmement, opter pour des volets connectés est un choix isolant et confortable.

Le volet domotisé joue un rôle essentiel en termes d’isolation. Il bloque les fortes chaleurs en journée d’été, et réalise un effet coupe-vent et coupe-froid en hiver pour que vous soyez bien au chaud la nuit. Sur ce, il présente une bonne isolation et un confort domotique inédit grâce à une température agréable chez vous.

Bon à savoir : L’effet isolant de la domotique volet roulant garantit une consommation d’énergie réduite, donc des économies d’énergie.

Outre le confort induit par ce système isolant, sachez que le volet motorisé est commode en termes d’usage. Plus exactement, vous ne faites qu’un clic pour ouvrir ou pour fermer tous vos volets. Vous n’avez pas besoin de faire un effort extrême ni de perdre du temps à ouvrir/fermer vos volets un à un. Vous pouvez profiter d’une gestion automatique en fonction de la météo ou de votre présence.

Un choix hautement sécurisé

Pour un maximum de sécurité, la domotique volet roulant radio est à favoriser. Il s’agit d’une solution sécurisante et robuste. En effet, vous pouvez simuler une présence humaine chez vous pendant vos absences. Le but est de détourner les esprits mal intentionnés ou de fausser les pistes et l’intrusion de toute sorte sur votre absence présumée. Cela se fait par le système de « simulation de présence ».

Il y a aussi la fonction anti-effraction qui permet de verrouiller mécaniquement ses volets en cas de tentative d’ouverture. La technologie de domotique volet roulant est ainsi une solution pour tous. Un véritable gain de sécurité est alors à profiter grâce aux fonctionnalités et aux automatismes proposés. Le pilotage de cette dernière constitue d’ailleurs un jeu d’enfants. Pour profiter du confort, de la sécurité et de la gestion d’énergie, choisissez la box domotique volet roulant sans hésitation.

Automatiser ses volets roulants avec un système radio

Domotiser ses volets roulants favorise une automatisation ou motorisation volet. Outre la commande filaire, il y a la solution domotique volet roulant radio ou commande radio consistant uniquement à communiquer sans fil.

La domotique volet roulant radio est un bon choix lorsque le câblage n’est pas envisageable. Voici quelques protocoles à l’honneur à privilégier lors de votre sélection de solution domotique volet roulant radio :

  • Pour un protocole radio ouvert visant l’automatisation de vos volets roulants, misez sur la solution proposée par un fabricant qualifié. En effet, si vous voulez jouir d’un protocoles performants, pérennes et couvrant vos besoins en domotique, choisissez Zwave.
  • On distingue aussi la technologie Enocean, la solution sans fil et sans pile, un protocole interopérable avec une technologie certifiée. Stand-Alone, elle ne nécessite aucune Box domotique (superviseur, centrale) pour être mise en œuvre.
  • Il y a également la domotique volet roulant radio Zigbee. Plus précisément, on parle de protocole radio avec une technologie économique. Une solution simple à installer, fiable et très flexible garantissant une basse consommation.

Un système domotique radio avec télécommande radio

Pour des volets connectés, la motorisation télécommandée est une excellente alternative.

La domotique volet roulant radio fonctionne ainsi par le biais d’une ou des télécommandes. Cette dernière communique, en effet, avec vos stores par ondes radio. Dans ce cas, vous bénéficiez :

  • De la commande ou contrôle à distance de vos volets qui peut s’étendre jusqu’à plus de 200 mètres en champ libre. (se réduit selon le nombre et type de paroi à traverser)
  • Du pilotage et la programmation de vos volets électriques selon vos besoins : un par un, tous ensemble ou plusieurs volets en même temps. Cela est possible, notamment pour un modèle multicanal.
  • De la fonctionnalité de simulation de présence
  • De la fonction anti-effraction.

Une solution domotique sans fil

La domotique radio pour un volet roulant motorisé est une solution complète. Elle fonctionne à l’aide d’un système à ondes radio et à Wi-Fi. C’est un système de dernière génération assurant la commande des volets roulants et qui peut aussi piloter d’autres éléments de la maison. De là, vous jouissez d’une maison connectée et intelligente promettant un confort optimal et sans égal.

Il est à noter que ce système de télécommande sans fil fonctionne par la présence d’une box domotique. C’est l’unité centrale qui est connectée au réseau Wi-Fi de la maison. C’est aussi celle qui communique avec l’actionneur se trouvant sur vos volets roulants par ondes radio ou Wi-Fi. Elle peut ensuite déclencher une action : ouvertures et fermetures de vos ouvrants.

La box domotique permet aussi un pilotage à distance de vos volets ou porte de garage depuis votre tablette ou votre Smartphone. Vous pouvez ainsi faire ce que vous voulez avec vos volets sans bouger de votre lit ou de votre sofa. Le pilotage de loin est possible même si vous vous trouvez en dehors de votre demeure.

Vous pouvez profiter de produits français pour une solution domotique radio sans fil performante et efficace, comme notamment Nodon, Jeedom. C’est un gage d’économie local, une situation que nous avons rencontrée sur Biarritz. Pour en savoir plus sur la domotique à Biarritz vous pouvez consulter cet article domotique Biarritz.

Si vous achetez des systèmes domotiques en kits, lisez bien la notice pour un branchement et une installation parfaite. Sinon, préférez le recours à un professionnel dans le domaine pour mettre en place la domotique pour vos volets roulants. C’est ce qui promet une installation domotique impeccable suivant les normes en vigueur, respectant votre budget.

Vous avez un projet, vous pouvez nous contacter ici.

ouvertures des volets, commande de secours, centrale de commande, volet roulant filaire, courant porteur, automatisme, stores et volets, moteur radio, commande sans fil, volet battant, programmable.