Maison domotique : étude comparative de 5 marques populaires.

Une maison équipée en solutions domotiques permet l’amélioration du confort et de la sécurité.

Quelle soit moderne ou ancienne, une maison domotique contribue à la réalisation de solides économies d’énergie.

Elle participe en outre à la réduction de votre empreinte énergétique.

 

Beaucoup de marques se partagent actuellement le marché de la domotique. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix lors de la sélection de solution adaptée.

 

Comment être sûr que celles que l’on choisit d’installer soient les plus avantageuses ? 

 

CYSTEM, votre société domotique implantée aux Pays-Basques, a choisi de vous présenter 5 marques populaires sur le marché de la domotique.

Nous avons comparé respectivement leurs avantages et inconvénients en toute transparence pour vous sensibiliser lors de votre prospection.

 

 

 SOMMAIRE

  1. Nodon, des produits domotiques sur mesure pour votre maison connectée
  2. Somfy, solutions domotiques pour un habitat connecté
  3. Fibaro, le polonais expert dans la conception de smart home !
  4. Delta Dore, un fabricant français de solutions domotiques
  5. Netatmo, une filiale en domotique signée Legrand

Conclusion

 

1.  Nodon, des produits sur mesure pour votre maison domotique

 

Nodon est une marque française permettant de domotiser vos appareils tels que vos volets, chauffages, portail et éclairage. 

Les gammes de produits s’adressent à toute personne désireuse de faire évoluer son installation électrique, tout en apportant des solutions à certaines problématiques.

CYSTEM investigue ces produits pour vous.

 

Ses avantages :

 

  • Chaque maison peut ainsi être équipée des technologies Nodon et ce, sans souffrir d’être un cas particulier.
  • Nodon a développé sa propre gamme de produits basée sur une technologie SANS FIL SANS PILE (Enocean). Elle permet de fonctionner indépendamment de tout autre appareil, permettant ainsi une plus grande flexibilité d’utilisation.
  • Ses produits sont donc ouverts et évolutifs pour un plus grand choix de solution.
  • Nodon arbore un beau design et où rien ne pêche, avec des couleurs sobres, et des modules oranges, en référence au secteur du bâtiment. 
  • Ainsi, les produits trouvent naturellement leur place dans tout type d’habitation sans que cela ne dénote avec le reste de votre déco ! Quant aux structures du secteur public et privé, elles apprécieront ces solutions discrètes et très simples d’utilisation.
  • Une gamme Nodon Pro ET rien que pour les Pros (en Zigbee, avec une garantie fabricant de 5 ans).
  • Nodon est un concepteur sur mesure et en marque blanche, avec une expertise sur les protocoles Matter, Enocean, Zigbee, Bluetooth, Homekit, Sigfox, Thread et Wifi. 

 

Ses inconvénients :

 

  

 

2.  Somfy, solutions connectées pour votre maison domotique

 

Somfy est un groupe français, exportant un vaste panel de produits domotique à l’échelle mondiale, et fort de 50 années d’expérience. 

Eco-friendly, l’entreprise s’est engagée dans une démarche dénommée “Act-for-Green”, disposant de son propre label. Elle vise à concevoir 100% de ses produits de manière écoresponsable d’ici 2030 afin de réduire l’impact environnemental, et depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie. 

Somfy met l’accent sur des solutions domotique préservant la sécurité de votre maison connectée et de votre famille.

 

Ses avantages

 

  • Des produits reconnus dans le monde du bâtiment et notamment pour ces automatismes qui sont à l’origine de la société.
  • Somfy propose une vente de ses produits en direct via son site internet, avec des offres promotionnelles ainsi que la livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat.

 

Ses inconvénients

 

  • Une technologie radio propriétaire et n’évoluant que dans l’univers Somfy. La marque a fait le choix de contenir le client à ses propres produits ou partenariat, limitant ainsi le choix de l’utilisateur.
  • Un budget produit plus élevé.
  • Selon des avis clients, le SAV en ligne du groupe pêche un peu et nécessite quelques ajustements.
  • Des cas de déconnexion intempestives sur certains appareils ont également été recensés.

 

 

3.  Fibaro, le polonais expert dans la conception de smart home !

 

Fibaro est un concepteur et fournisseur de technologies domotique polonais. 

En dix ans, il a gagné en notoriété et a su développer son territoire sur six continents. 

Le groupe mise sur la qualité de ses produits qui sont tous testés à chaque étape de production afin de garantir un niveau d’efficacité optimal. 

Fibaro engage pour ce faire des ingénieurs très qualifiés afin de parfaire ses techniques et process de conception. Il a été racheté depuis peu par le groupe NICE.

 

 

Ses avantages :

 

  •  Le site web de Fibaro est complet, bien structuré avec un interface aéré. 
  • On y retrouve les manuels d’utilisations des produits domotiques fabriqués par le groupe, ainsi qu’une FAQ, un forum, des tutos en vidéo… 
  • Mais surtout : une plateforme recensant les différents distributeurs installateurs aux quatre coins du globe, dont CYSTEM, votre expert domotique implanté en France (64) et certifié Fibaro.
  • Solutions d’éclairage, portes, fenêtres, systèmes de sécurité, Fibaro propose une offre très riche et diversifiée pour votre maison connectée
  • Leurs dispositifs fonctionnent également avec la technologie Apple HomeKit.
  • Les produits sont élégants, bien designés et interopérables avec de nombreuses solutions disponibles sur le marché.
  • Fibaro dispose de sa propre application et de 4 passerelles disponibles.

 

 

Ses inconvénients :

 

  •  Les équipements domotiques proposés par Fibaro requiert une certaine connaissance afin de limiter les risques de mauvaises manipulations, dans la mesure où leur technologie est complexe, tant elle est optimisée pour répondre aux attentes des utilisateurs.
  • Le prix des dispositifs peut s’avérer élevé, en cause la qualité des produits in fine, là encore.

 

 

4.  Delta Dore, un fabricant français de solutions pour maison domotique

 

Présent dans six pays d’Europe, notamment en France, Delta Dore a été créée en 1970 et emploie près de 800 salariés. 

De nature très engagée, le groupe s’investit pour la cause environnementale (certifications ISO). Il veille à concevoir des produits éco-responsables et dépourvus de 6 matières dangereuses (directive ROHS). 

Il participe financièrement auprès d’éco-organisme et s’engage dans la gestion des déchets électriques et électroniques ainsi que des emballages.

Enfin, soucieux et concerné par la parité, Delta Dore se bat contre les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes et a mis en place des plans d’actions internes pour y remédier. 

La marque dispense également des formations professionnelles dans la domotique.

 

 

Ses avantages

 

  • La Box Tydom 1.O proposée par Delta Dore est très facile à installer, tout comme leurs autres produits.
  • Des produits et une marque reconnus dans le monde du bâtiment.
  • La pérennité de l’entreprise rassure sur la durabilité des installations et la disponibilité des pièces de rechange.

 

 

Ses inconvénients

 

  • Une technologie radio propriétaire et n’évoluant que dans l’univers Delta Dore. Comme Somfy, la marque a décidé de fermer encore plus l’utilisateur à ses propres produits.
  • À la suite du rachat de Lifedomus, centrale domotique haut de gamme française, Delta Dore n’a pas été à la hauteur du produit et a dû stopper sa commercialisation, mettant en touche les utilisateurs sur une quelconque évolution. Heureusement que la box Lifedomus est autonome et indépendante du cloud.
  • Très présente chez les constructeurs de maison individuelle, la marque est présentée comme étant évolutive, profitant ainsi de la méconnaissance des clients sur cette technologie propriétaire, qui se retrouvent ainsi limités à l’heure du choix de leurs futures solutions en domotique.
  • Les prix sont élevés.
  • Les internautes déplorent l’absence d’un forum où échanger et communiquer sur leur expérience auprès des gammes de produits proposés par Delta Dore.
  • Le SAV ne correspond pas toujours aux espérances des clients utilisateurs qui attendent un meilleur suivi des dossiers de la part de l’expert européen.

 

 

5.  Netatmo, une filiale en domotique signée Legrand

 

Une société française spécialiste en domotique, qui a fêté ses dix ans en 2021. Netatmo appartient désormais au groupe français Legrand

La marque propose exclusivement des dispositifs servant à renforcer la sécurité de votre maison, tels que des alarmes, détecteurs et caméras et à faire des économies d’énergie sur votre facture, avec l’aide de thermostats intelligents. 

Netatmo compte à ce jour une centaine de salariés. En plein développement, elle recherche constamment de nouveaux talents experts en domotique pour accroître ses effectifs.

 

 

Ses avantages

 

  • Le groupe filiale de Legrand propose ses solutions domotiques à travers de nombreux réseaux de grande distribution bien connus en France, tels que Darty, Leroy Merlin, Fnac, Castorama,Boulanger…
  • Il est donc très facile d’accéder à leurs produits pour équiper sa maison connectée.
  • Son appartenance au groupe Legrand leur confère une expertise toute particulière dans le monde du bâtiment, à l’instar de Cyrille Moyer, fondateur de Cystem, et titulaire d’un diplôme de dessinateur/projeteur béton armé.
  • Cette expertise permet de mener de meilleurs diagnostics sur les solutions embarquées pour votre maison domotique.
  • Les dispositifs domotiques sont proposés à un prix très correct en comparaison avec les offres concurrentes. Et aucun abonnement n’est nécessaire.
  • La société dispose d’un forum bilingue.
  • Les produits sont ouverts et interopérables avec d’autres univers. Un grand plus par rapport aux deux autres grandes marques citées précédemment.

 

 

Ses inconvénients

 

  • Une offre pas très claire, entre toutes les informations étalées sur les différents site internet Netatmo et Legrand.
  • Un paramétrage capricieux par moment sur certains produits et une dépendance au cloud pour fonctionner de façon optimale.

 

Ce qu’il faut retenir des solutions existantes pour votre maison domotique

 

Plusieurs marques de solutions domotiques dominent le marché. En fonction de vos besoins et de vos attentes, ces marques répondent favorablement ou non à vos critères de sélection. 

Notre étude comparative sur ses 5 marques populaires vous permet aujourd’hui de vous faire une idée sur l’étendue du marché et de ce qu’elles peuvent vous apporter. 

D’autres marques sont également expertes dans ce domaine, et peuvent répondre plus à vos besoins, comme Jeedom, Eedomus, Loxone, Crestron, Gce Electronic, Contrôle 4, …

Afin d’obtenir davantage de renseignements sur les technologies domotiques existantes, Cystem se tient à votre disposition. 

Il est essentiel d’être accompagné dans un projet aussi important que celui de votre aménagement intérieur et extérieur.