La domotique s’invite dans les maisons… et chez les éleveurs de moutons !

Je revis! C’est génial et ça marche du tonnerre !

A.

La domotique est une technologie qui permet d’améliorer le confort d’habitations modernes ou anciennes tout en renforçant leur sécurité. Le but de la domotique est aussi de mieux gérer sa consommation d’énergie et donc de réaliser de sérieuses économies à l’année. 

Si de plus en plus de particuliers ont recours à cette technologie, ce n’est donc pas un hasard. La domotique représente l’avenir de nos maisons et nous fait gagner du temps au quotidien dans l’exécution de tâches domestiques incontournables.

La domotique a également toute sa place auprès des professionnels ! Comme dans le secteur du bâtiment, de l’industrie, de la santé ou… de l’agriculture. Explications.

 

Surveiller les brebis en période d’agnelage… SANS domotique

Pour mieux comprendre comment la domotique permet d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs, notamment des éleveurs, ainsi que leurs conditions de travail, nous avons décidé de partager avec vous l’histoire d’un de nos clients, éleveur de moutons en Touraine. 

Bien que Cystem soit implanté dans le 64, à une demi-heure de Biarritz, nous n’avons pas hésité à répondre à la demande de cet agriculteur en détresse, pourtant situé à plus de 600 kilomètres de notre bon vieux Pays Basque. 😅 

Mais revenons-en à nos moutons.

Depuis plus de 10 ans, notre client Monsieur A., fait honneur à son métier en se levant plusieurs fois par nuit en période d’agnelage pour veiller à ce que tout se passe bien et accueillir les nouveaux agneaux. 

  • Donner les premiers soins, 
  • Assister la brebis lors de la mise-bas,
  • Intervenir rapidement en cas de complications,

La vie des agriculteurs est parfois moins douce qu’une pelote de laine ! 🦙

Ces périodes d’agnelage s’étendent sur une quinzaine de jours. Le fait de devoir se lever systématiquement pour effectuer ces rondes de surveillance sans savoir si le moment est opportun peut vite devenir source de fatigue et d’anxiété

Aussi bien d’ailleurs pour l’exploitant agricole que pour le troupeau, qui subit ces visites nocturnes, l’éleveur étant forcé d’allumer la lumière pour y voir clair… 💡

 

Surveiller les brebis en période d’agnelage… AVEC domotique !

Dans le cas de Monsieur A., ces réveils toutes les deux heures s’avéraient très contraignants. Et pour cause ! Le hangar abritant les box des animaux est situé à plus de 100 mètres de son domicile. 

Précisons de plus que les agnelages ayant généralement lieu au printemps, les températures peuvent parfois être très basses la nuit, d’autant plus en milieu montagnard. 

La notion de distance ne peut évidemment pas être gommée par la domotique. Notre client a toujours besoin d’enfiler ses bottes de nuit et de parcourir le trajet qui le sépare de ses bêtes. 

Néanmoins☝, suite à l’installation domotique qu’il a souhaité mettre en place, il peut désormais repérer les phases d’agitation à distance juste en contrôlant son smartphone. L’étable est en effet placée sous vidéosurveillance, ce qui permet de suivre l’activité en temps réel sans avoir à se déplacer. 

Terminés les allers et retours inutiles ! Comme le dit si bien Monsieur A. : “Je revis! C’est génial et ça marche du tonnerre ! ” 

😉

Les avantages de la domotique pour un agriculteur éleveur de bétail

Les périodes d’agnelage, tout comme de vêlage, sont des moments magiques mais épuisants dans la vie d’un éleveur. La domotique permet de contrôler à distance, à tout moment du jour et de la nuit, ce qui se passe au sein du troupeau et d’intervenir dans les meilleurs délais. 

  • Le confort de l’éleveur est amélioré, dans la mesure où il peut choisir de rester chez lui si rien n’est à signaler.
  • Les risques de complications lors des mises bas diminuent.
  • Le temps de réactivité est réduit.
  • Le vétérinaire peut être plus rapidement prévenu en cas d’urgence. 

Or, une tête de bétail qui décède représente un vrai manque à gagner pour un éleveur, 💸en plus de la dimension affective en jeu. 🐑 Il est donc important de préserver chaque animal.

Dans le cas de notre client, la tranquillité d’esprit apportée par la domotique lui a permis une chose de plus : il n’est plus obligé de compter les moutons toutes les 2 heures pour réussir à se rendormir ! 😅

 

Évaluer la situation de l’exploitation pour choisir au mieux ses installations domotique

En tant qu’agriculteur et avant même d’envisager la solution domotique parfaite pour la surveillance de vos animaux, vous devez lister les différentes contraintes afin de déterminer quelle installation pourra le mieux correspondre à vos besoins et à la typologie de votre exploitation. 

Par exemple, toujours dans le cas de notre client, nous avons relevées lors de notre diagnostic deux problématiques majeures :

  1. La maison située à plus 100 mètres du hangar ne disposait à l’époque d’aucune liaison directe.
  2. Le hangar d’une superficie de 60m², comprend plusieurs box répartis aussi bien à droite de l’entrée qu’à gauche…

Heureusement, Cystem a plus d’un tour dans son sac ! 🔧🧰

Quelle installation domotique pour la surveillance de votre troupeau ?

Cela tombe sous le sens : pour surveiller votre troupeau à distance, qu’il s’agisse de lapins, de moutons, de vaches, de chèvres, ou peu importe, la solution évidente sont les caméras de surveillance ! 

Voici comment nous avons procédé chez notre client :

  • D’abord, nous avons entrepris de poser un pont Wifi Gigabit pour relier la maison au hangar.
  • Puis, nous avons installé 2 caméras rotatives pour une vision à 360° (avec un maxi zoom !), en partie centrale, pour couvrir chaque surface et ne laisser aucun angle mort.
  • Enfin, nous avons conclu par l’installation d’un logiciel de surveillance relié aux caméras, installé sur PC et Smartphone (pour un visionnage en direct sans sortir du lit la nuit 🌜!)

Si vous le désirez, vous pouvez coupler votre système de vidéo surveillance connectée à une alarme ou un interphone vidéo.

installation-domotique

En résumé

La domotique répond à de nombreuses problématiques et les propriétaires de maisons individuelles ne sont pas les seuls à pouvoir en profiter. Certains professionnels comme les agriculteurs peuvent y avoir recours pour faciliter leur quotidien.

Pour demander un devis, contactez Cystem.