Top 30 des objets connectés pour votre maison domotique

Friands de solutions high-tech ? Vous voulez rendre votre maison domotique intelligente sur tous les fronts ? 🐱‍🏍 

Ou bien vous êtes novice en matière de domotique et vous vous demandez quels objets du quotidien peuvent bien être connectés… 🤔

Quelle que soit votre situation, vos intentions sont louables

  • la domotique permet en effet de réduire considérablement l’empreinte carbone de par une plus grande maîtrise de sa consommation d’énergie

 

Pour vous aider à compléter vos installations, ou à vous lancer dans l’aménagement de votre toute première smart home, nous avons listé 30 idées d’appareils connectés à posséder absolument pour améliorer son confort et sa sécurité ! 

 

1 # Le chauffage central de votre maison domotique

Ce top démarre par un appareil très classique qui n’est autre que votre système de chauffage central. Pompe à chaleur, chaudière, plancher chauffant, poêle à bois ou à pellet… Votre chauffage peut être connecté à votre box domotique de façon à se déclencher en fonction de vos désirs de programmation, que ce soit à distance ou selon un contrôle par zone.

maison-domotique

Ambiance cocooning assurée pour vos longues soirées d’hiver…

2 # Les serrures de toutes vos ouvertures 

Si vous avez déjà perdu vos clefs de maison, alors vous savez à quel point il est terriblement frustrant de se retrouver enfermé à l’extérieur de chez soi. Grâce aux serrures connectées, pouvant fonctionner sur des protocoles comme le Bluetooth ou la technologie WIFI ou KNX, le déverrouillage de vos portes se fait entièrement à distance. Grâce à votre téléphone, la serrure se débloquera d’elle-même dès la détection de votre présence (via le bluetooth ou plus encore). Pratique, n’est-ce pas ?

3 # Des radiateurs électriques connectés pour mieux chauffer votre maison domotique

Vos radiateurs électriques, comme votre système de chauffage central, peuvent être connectés afin d’être contrôlés de façon individuelle. L’ajout de thermostat sur de vieux modèles (à condition d’être équipés d’un fil pilote) permet d’ajouter une touche de modernité à vos convecteurs ! Si vous hésitez sur l’installation de vos différents radiateurs, lisez cet article pour vous aider à choisir.

 

4 # La piscine du jardin

La domotique n’est pas seulement réservée à l’intérieur de votre maison ! Vos extérieurs aussi peuvent en profiter… Pourquoi ne pas choisir d’augmenter la température de votre piscine depuis votre bureau ou de programmer l’ouverture du capot de protection à heure fixe, de préférence celle où vous appréciez piquez une tête…

piscine-connectee

Reconnectez-vous à votre famille autour de la piscine les weekends…

5 # L’arrosage automatique de votre potager

Vos fruits et légumes apprécieront de ne plus être oubliés en plein mois d’août. Fini la corvée d’arrosage. Domotisez vos systèmes d’irrigation et connectez vos têtes de sprinklers à votre box domotique. En plus de vous faire gagner du temps, ce nouvel équipement vous préviendra en cas de fuites éventuelles. La cerise sur le gâteau ? Votre potager sera arrosé même en votre absence, durant vos vacances ! Plus besoin d’embaucher de jardinier… 😉

 

6 # Les prises de votre maison domotique

Les prises elles-mêmes peuvent être connectées. Ces smart-plugs, une fois branchées sur le secteur 220V, peuvent alors recevoir n’importe quel appareil classique allant de la lampe de chevet au chargeur de votre tablette. D’un simple clic sur votre téléphone, activez ou désactivez-les. Elles donneront vie à vos appareils seulement quand vous leur en donnerez l’ordre. En matière de domotique, il n’y a vraiment pas plus facile à installer !

 

7 # La smart TV

Une domotique TV vous permet de centraliser vos appareils multimédias sur un seul et unique tableau de commande. Vous pouvez décidez de lancer un film ou de visionner des photos sur plusieurs écrans différents, sans avoir à déplacer sans cesse votre disque dur externe… 

Synchronisez également d’autres accessoires comme vos enceintes connectées. Programmez le démarrage de vos programmes favoris aux heures prévues et surfez sur les réseaux sociaux depuis votre télé, sans bouger de votre canapé et à l’aide de votre télécommande.

 

8 # La tondeuse électrique connectée 

Vous en avez peut-être déjà aperçu dans les jardins de votre quartier… Les tondeuses domotiques s’affairent à rendre votre pelouse parfaitement nette ! Programmez les heures de passage et redéfinissez les plans de tonte à votre guise, toujours sur votre application. Oubliez les samedis passés à tondre vos multiples mètres carrés de terrain… Et laissez faire le robot à votre place ! 

tondeuse-connectee

La corvée de tonte aux mains de votre tondeuse connectée…

9 # Une poubelle connectée pour le tri de vos déchets

Non, ça n’est pas une hallucination. Une poubelle connectée, dispositif encore peu répandu en France, permet un tri de ses détritus parfait grâce à l’intégration dans un premier bac de récupération de capteurs de reconnaissance. A l’issue de l’analyse de l’ordure réceptionnée, la poubelle se charge toute seule d’expédier le déchet dans le bon compartiment. 

  • Plastique, 
  • carton, 
  • déchet organique,
  • conserve… 

Elle peut même compresser vos déchets pour gagner de la place et vous éviter de sortir la poubelle trop souvent. Grâce à elle, plus de questions à se poser. Jetez la conscience tranquille !

(Une solution qui, pour le moment, s’adresse plutôt aux professionnels ou au marché public. Mais pourquoi ne pas se laisser rêver le temps de la voir arriver dans nos maisons ?)

 

10 # Des lits connectés pour garder un œil sur votre santé

Un lit connecté peut paraître une idée saugrenue. Mais pour les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires ou d’apnée du sommeil, c’est un objet du quotidien très utile pour la surveillance de votre état de santé. Une alarme se déclenche dès la détection d’une anomalie lors de vos phases de sommeil.

Pour l’instant, le dispositif est davantage commercialisé aux Etats-Unis et commence doucement à se démocratiser en France. Une solution qui peut également intéresser les instituts de santé et d’accès au soin.

 

11 # Les stores électriques de vos fenêtres

Lorsqu’on parle de maison domotique, c’est généralement une des premières solutions qui nous vient en tête. La domotisation de ses stores ou volets roulants permet une fois de plus d’automatiser des tâches du quotidien, fatigantes et récurrentes.

Vous pouvez en équiper toute la maison : le programmateur central se charge de la gestion des différentes informations. En fonction de la météo et des températures, des capteurs peuvent également permettre de baisser ou remonter vos stores, pour par exemple conserver la fraîcheur en été. 

volets-connectes

La domotique au service de toutes vos ouvertures !

12 # L’aspirateur robot pour garder propre votre maison domotique !

Les visites à l’improviste vous horripilent ? Probablement parce que votre ménage n’est pas fait et que vous éprouvez une légère honte à la vue de votre sol couvert de miettes… Soyez sans crainte. Votre aspirateur robot nettoie votre maison domotique en parfaite autonomie. Vous pouvez lui intimer l’ordre de s’exécuter sans avoir besoin d’être présent au domicile. Programmez son passage en fonction des jours de la semaine que vous préférez.

 

13 # Le portail extérieur de votre smart home

L’ouverture de votre portail peut se faire à des heures programmées – grâce à la mise en place de scénarios -, à distance depuis votre véhicule via l’assistant vocal de votre téléphone tel que Siri (Apple) ou par géolocalisation. Vous n’avez donc même plus besoin de chercher la télécommande d’ouverture qui permettait auparavant d’ouvrir un portail motorisé grâce à l’infrarouge.

Permettez au facteur de déposer les colis sans être sur place. Un digicode connecté vous préviendra de sa présence. Autorisez-le à entrer depuis votre lieu de travail. Un simple module domotique encastré dans un boîtier près du portail, et le tour est joué !

 

14 # La porte du garage de votre maison domotique

En retard pour partir ? Sortir la voiture ne devrait plus être un problème. Puisque la porte du garage s’est ouverte toute seule. Heureusement que votre box domotique veille au grain et permet le pilotage de toutes vos solutions domotiques. 

maison-connectee

Un gain de temps dès le matin pour partir serein !

15 # Le frigo connecté : pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Un frigo qui vous prévient sur la date de péremption de vos produits, vous propose des recettes culinaires à composer en fonction de son inventaire, et vous donne des conseils sur la conservation des aliments et l’état de vos stocks, ça vous tente ? Si vous voulez moderniser votre cuisine, choisissez un modèle avec écran tactile pour un maximum d’effet ! Mieux gérer sa consommation alimentaire, ça ne mange pas de pain…

 

16 # Votre machine à laver ou sèche-linge

NFC, Wi-Fi… Un lave-linge connecté permet de ne plus oublier de sortir le linge lavé une fois le cycle terminé. Vous pouvez aussi choisir de lancer une machine à distance, comme d’habitude grâce à votre smartphone.

La bonne nouvelle, c’est que si la gestion du linge n’est pas votre fort, retrouvez les conseils sur :

  • le tri des couleurs, 
  • les bonnes températures, 
  • les vitesses d’essorage… 

Pour chaque type de vêtements ! 

Votre machine connectée vous aide à ne plus mélanger les torchons avec les serviettes.

 

17 # Votre compteur électrique Linky

Les nouveaux compteurs Linky communiquent plus rapidement et plus facilement sur votre consommation d’électricité. Mais pour avoir accès à ces données, vous devez vous connecter vous-même sur votre compte Enedis.

Afin d’éviter cet effort, une petite technologie, dépourvue de câble d’alimentation, peut être greffée directement à l’intérieur du boîtier de votre compteur. Le dispositif n’est autre que Z-Linky, fonctionnant en ZigBee. Grâce à cette solution, vous recevez toutes les données relatives à votre consommation sur votre smartphone. 

 

18 # La climatisation de votre maison domotique

On la bénit en été, que ce soit en voiture ou dans sa maison ! La clim peut vite devenir un indispensable pour ceux qui ne supportent pas la chaleur. Sans elle, dormir ou faire dormir un enfant peut devenir une épreuve. Comme pour tout objet domotisé, pilotez votre climatiseur à distance et profitez d’un intérieur frais dès votre arrivée au domicile. 

 

19 # Le sèche-serviette de la salle de bain

A inertie fluide ou sèche, qu’importe ! Votre sèche-serviette, de même qu’un panneau rayonnant, peut être domotisé pour vous permettre de chauffer votre salle de bain uniquement lors des phases d’utilisation. Une économie considérable sur votre facture annuelle… Et une serviette toute chaude pour votre sortie de l’eau ! 

 

20 # La douche et son pommeau connecté !

Oui, vous avez bien lu. Il est aujourd’hui possible d’installer très facilement un pommeau de douche capable de calculer votre consommation d’eau. 🚿

Si vous êtes du genre à culpabiliser après une douche d’une demi-heure, cet objet connecté saura vous rappeler à l’ordre : raccordé en Bluetooth à votre téléphone, il vous fournira des informations précieuses comme le nombre de litres dépensés. En cas de surconsommation, certains pommeaux changent de couleur ! Si c’est rouge, c’est qu’il est temps de vous rhabiller… 

pommeau-douche-connecté.jpg

Une douche intelligente et réconfortante !

21 # Le digicode connecté

Vous disposez d’un système digicode à l’entrée de chez vous ? Couplé à une serrure intelligente, ce duo de choc, connecté à une box domotique comme celle de Jeedom (fonctionnant en Z-Wave), vous permettra de renforcer la sécurité de votre propriété en gardant le contrôle total sur ses accès. 

 

22 # L’assistance vocale : une amie très intelligente !

Additionnée à d’autres appareils, comme votre thermostat, il est possible d’ordonner oralement des tâches à une assistance vocale sans subir la contrainte d’un déplacement ou d’une manipulation de programmation. L’assistant vocal, comme Alexa ou Google Assistant, est équipé d’un micro et d’un récepteur de son.

Cette intelligence artificielle analyse et interprète vos requêtes. Puis, elle y apporte une réponse quasi-immédiate. Très commode en cas de convalescence ou d’handicap moteur, cet objet connecté se charge de piloter vos solutions intelligentes à votre place, dès que vous lui en donnez l’ordre. Il peut aussi :

  • vous lire vos morceaux préférés sur Deezer ou Spotify, 
  • vous énoncer la météo, 
  • vous lire une recette de cuisine, 
  • témoigner de l’actualité, 
  • dicter un mode d’emploi…

 

23 # Le détecteur de fumée pour préserver votre maison domotique

Un incendie est sans doute ce qui peut arriver de pire à sa maison. Mais si elle est équipée d’un détecteur de fumée connecté, il est possible de réagir dans les premiers instants qui suivent le départ de feu. 🧯

Ne passez pas à côté d’une catastrophe et sauvegardez votre patrimoine immobilier. Si votre habitation est isolée et peu visible, et ne permet pas au voisinage d’appeler les secours à temps, le détecteur vous enverra l’alerte sur votre mobile. Soyez prévenu même en cas d’absence. 

 

24 # La caméra de surveillance domotique pour contrer les intrusions

camera-connectée

Protégez votre maison des intrusions.

En cas d’intrusion à son domicile, il est toujours agréable d’être le premier alerté. Une caméra de surveillance vous alerte lors d’effraction éventuelle. Votre maison domotique est sous bonne garde, même en votre absence.

Saviez-vous que vous pouvez lancer des scénarios conçus dans l’optique de simuler la présence d’occupants au domicile ? Demandez ce service à votre centrale domotique. De quoi dissuader les plus mal intentionnés de s’introduire chez vous.

25 # La cafetière connectée 

Si vous n’êtes pas du matin, une machine à café intelligente est l’objet qu’il vous faut. Comme toujours, l’un des objectifs majeurs de la domotique est de vous faire gagner du temps.

Prévoyez de faire couler votre café en avance, sans même avoir à appuyer vous-même sur l’interrupteur et buvez un café bien chaud dès votre sortie du lit. Une petite touche de confort en plus, très appréciable pour les réveils difficiles !

 

26 # Les thermostats pour le contrôle de la température

L’intégration d’un thermostat connecté à son système de chauffage peut vous faire économiser quelques centaines d’euros par an. Beaucoup fonctionnent en Wi-Fi et peuvent même vous géolocaliser. Ainsi, ils détectent votre présence et adaptent la température de la maison dès que celle-ci est occupée.

Si l’installation d’un thermostat vous inquiète, tournez-vous faire un intégrateur domoticien qui pourra si besoin :

  • rajouter du câble
  • vous faire une démonstration en direct, 
  • effectuer les branchements,
  • etc.

 

27 # Le détecteur d’inondation

Pratique lors des départs en vacances, ce type de détecteur vous informe dès qu’il perçoit la présence d’eau (fuites, percement des canalisations, inondations suite à des intempéries…).

Pour fonctionner, il utilise une technologie non filaire. Certains détecteurs peuvent même mesurer le taux d’humidité dans l’air et vous alerter ici sur d’éventuels dysfonctionnement de votre VMC ou système d’aération. Cela permet d’éviter la dégradation rapide et importante de votre mobilier et infrastructures.

 

28 # Le détecteur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz mortel en cas de pénétration dans les voies respiratoires. Sa détection est impossible puisqu’il est totalement inodore et incolore. Heureusement, la pose d’un détecteur peut sauver la vie de votre entourage. L’appareil vous prévient par l’envoi d’un signal sonore et lumineux

Le détecteur, via son protocole de communication, enverra une alerte sur votre smartphone et pourra même alerter les secours s’il a été conçu pour le faire. Le genre de dispositif à posséder impérativement pour des raisons de sécurité évidentes.

 

29 # Le toit ouvrant de votre maison domotique

Qui a dit que seules les portes et fenêtres peuvent être pilotées grâce à la domotique ? Faites de votre maison la décapotable du quartier ! Et prévoyez la fermeture automatique de votre toit dès que la pluie arrive… Une détection rendue possible grâce à des capteurs intégrés sur vos installations connectées.

 

30 # Les ampoules de vos éclairages intelligents

Si vous disposez d’un petit budget pour la domotisation de votre maison, les ampoules, à l’instar des prises connectées, vous permettront de réduire votre facture d’énergie sans investir énormément. Grâce à des capteurs de présence, entrez et sortez de vos pièces à votre guise, sans plus vous soucier d’avoir à allumer et éteindre vos luminaires. Enfin une tâche que vous n’oublierez plus. C’est l’environnement et votre portefeuille qui vont être contents ! 

lampe-connectee

Plus besoin d’y penser, vos pièces s’éteignent seules !

Alors, prêt pour l’installation de votre maison domotique ?

On espère vraiment que notre liste d’objets connectés vous a plu !
Prenez le temps de définir vos besoins et vos priorités avant de vous équiper en solutions domotiques. Certaines sont plus difficiles à installer que d’autres… N’hésitez pas à demander conseil à un expert spécialisé dans l’installation d’appareils intelligents pour la construction de votre smart building !