Combien coûte une installation domotique à Biarritz ?

Domotique Biarritz: confort et tranquillité d’esprit

La domotique est un système qui permet de programmer et automatiser le fonctionnement des appareils et de tout ce qui se trouve dans une maison. On peut même dire que ce nouveau système est incontournable parce que son utilisation commence à prendre son envol surtout dans les espaces modernes. Cette popularité est due à ses nombreux avantages qui répondent aux besoins de tout le monde: domotique résidentielle pour les particuliers et domotique commerciale pour les professionnels. 

Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas encore comment fonctionne cette technologie futuriste ni en quoi la domotique à Biarritz peut les aider dans leur quotidien. C’est normal, ce terme regroupe de nombreuses applications électroniques et multimédias ayant pour but de faciliter la vie dans la maison. Alors, qu’est-ce que la domotique réellement ? Quels sont les avantages ? Combien coûte une installation domotique à Biarritz ?

Domotique: qu’est-ce que c’est ?

Le mot domotique provient du latin “domus” qui signifie domicile et du mot télématique regroupant toutes les techniques et les services qui permettent le contrôle, la programmation et l’automatisation d’un habitat. On peut dire alors que la domotique est un ensemble de technologies utilisées dans un espace afin de le définir comme intelligent ou connecté. Le contrôle est centralisé sur les systèmes et appareils d’une propriété : chauffage, portes, fenêtres, lumières… Le but de l’installation domotique est de donner aux utilisateurs le pouvoir de paramétrer tout ce qu’il y a dans son espace.

Par contre, la domotique ne veut pas dire motorisation classique. Si vous utilisez une télécommande pour ouvrir le portail, c’est de la motorisation. Mais si la même télécommande peut être utilisée pour actionner la porte du garage, la lumière de l’allée ou encore la température de la maison, c’est de la domotique. Cependant, seuls les appareils techniques alimentés électriquement sont concernés par ce système innovant :

  • Programmer les appareils électriques: éclairage, chauffage, électroménager…
  • Contrôler l’éclairage, l’alarme, le contrôle d’accès

Les trois premiers critères mis en valeur avec ce système sont le confort, le bien-être et la sécurité

Quels sont les différents systèmes domotiques ?

Grâce aux systèmes de contrôle et d’automatisme domotique, vous avez la possibilité de gérer les différents équipements au sein de votre maison ou bâtiment. Cela peut être le système d’alarme, les stores motorisés, l’éclairage, les portes de la chambre… Vous êtes le seul responsable de la gestion en fonction de vos besoins. L’accès se fait grâce à internet depuis votre téléphone, tablette ou depuis un site web. Tout cela semble compliqué, mais c’est pour cela que faire appel à une entreprise domotique Biarritz est nécessaire afin de vous aider dans l’installation. 

La domotique comporte environ 6 familles d’équipements qui peuvent être complémentaires et interdépendants :

  • L’automatisme peut être la motorisation du portail ou des volets. Grâce à l’installation d’un mécanisme, l’appareil se déclenche automatiquement sur simple commande
  • Les appareils domotiques qui font les équipements multimédias comme les home-cinémas, les aspirateurs…
  • Les capteurs sont dotés de différentes fonctionnalités: détecteur de fumée, détecteur de mouvement, infrarouge… A cela s’ajoutent les différentes alarmes dont les signaux sont en forme de visuels ou sonores
  • La programmation domotique fonctionne en installant divers scénario et consiste à piloter l’éclairage et le chauffage
  • Le réseau sans fil ou câblé garantit la communication de tous les systèmes domotiques présents dans un habitat
  • La commande à distance permet de contrôler vos appareils avec une tablette, télécommande ou smartphone

Les possibilités d’application dépendent de l’imagination, des besoins et surtout du budget de la personne qui va habiter dans l’espace. Comme l’utilisation des systèmes domotiques est tellement souple et diversifiée, on peut même classifier qu’il s’agit d’une application type où tout est possible. 

Quels sont les avantages du système domotique?

Le premier avantage obtenu grâce à l’installation domotique est le confort. Tous ceux qui s’en équipent disent la même chose. Contrairement à ce que les gens peuvent penser, la domotique est un système écologique parce qu’il est dédié à la gestion de l’environnement. Les utilisateurs peuvent gérer le chauffage, la climatisation et l’éclairage tout en faisant des économies importantes. Cela permet de conserver l’énergie sans avoir à nuire au confort dans l’habitat. 

Très facile à utiliser. Cette accessibilité même à distance est très pratique surtout pour les personnes qui voyagent souvent. À cela s’ajoute l’efficacité des systèmes de sécurité domotique. En somme, vous obtenez:

  • Du confort provenant de toutes les applications nécessaires afin d’atteindre un niveau de confort optimal
  • L’économie d’énergie. Tout est contrôlé, ce qui réduit les coûts de la consommation d’énergie
  • La maison intelligente offre également un gain de temps remarquable sur les différentes tâches récurrentes au sein de votre maison. Vous pouvez programmer la fermeture et l’ouverture des volets. Cela est très bénéfique pour les personnes ayant des facultés limitées
  • La gestion et l’accessibilité sont faisables même à distance, d’où l’utilisation sans difficultés
  • La sécurité grâce à la mise en place des alarmes de sécurité, les différents détecteurs afin de protéger la maison d’éventuels cambriolages voire même pour prévenir les accidents domestiques
  • La communication entre l’utilisateur et la maison intelligente ou connecté grâce à internet, Bluetooth…

Combien coûte l’installation domotique Biarritz ?

Il est un peu compliqué de donner un coût précis pour l’installation domotique dans un habitat. En effet, cela dépend de nombreux critères comme le type d’installation, le nombre d’équipements à installer, le type de commandes choisies… Le prix installation domotique Biarritz varie alors en fonction des demandes des clients. Cependant, il est important de préciser que les écrans tactiles et le serveur web sont les plus chers du système. 

Nous avons tendance à penser que la domotique a un coût qui peut être en partie amorti par les économies réalisées sur l’énergie. Mais si vous optez pour les motorisations et le système radio, le prix peut être élevé. 

Dans tous les cas, un projet nécessite de bien définir son périmètre pour ensuite définir le coût de l’investissement à prévoir pour l’installation domotique. En faisant appel à un expert CYSTEM, vous avez la possibilité d’obtenir des conseils dans la définition de votre projet et la réalisation d’un devis détaillé. 

Sachez également que l’Etat propose des aides financières si l’installation domotique peut améliorer la performance énergétique de votre logement. 

Contactez-nous pour toutes questions sur votre projet.