Comment piloter un radiateur électrique domotique à distance ?

L’un des atouts majeurs de la domotique est de pouvoir contrôler l’ensemble de ses installations électriques à distance. On sait qu’il est possible de piloter depuis l’extérieur de sa propriété de nombreux appareils comme :

  • ses volets roulants,
  • ses solutions d’éclairage et luminaires,
  • les portes et fenêtres de sa maison et de son garage,
  • et même ses radiateurs électriques ! 

Soit.
Mais comment accéder à un tel degré de technologie et faire de sa maison la plus belle smart home du quartier ? La réponse juste en dessous !

 

Sommaire de l’article

  1. Les avantages de pouvoir piloter son radiateur électrique domotique à distance
  2. Pas besoin de télécommande pour piloter votre radiateur électrique à distance !
  3. Les solutions techniques qui permettent de piloter votre radiateur électrique à distance
  • Les radiateurs électriques connectés
  • Que permet le radiateur électrique connecté ?
  • Comment fonctionne un radiateur électrique connecté ?
  • La domotisation de son radiateur électrique traditionnel grâce au fil pilote
  • Comment savoir si votre radiateur électrique dispose bien d’un fil pilote ?
  • Que faire si vous ne trouvez pas de fil pilote ?

Piloter son radiateur électrique domotique à distance : les avantages

Bon, la frime auprès de ses voisins, c’est un plus. Mais les vrais avantages du contrôle de son radiateur électrique résident avant tout dans le fait :

→ de ne plus avoir à vous déplacer pour réaliser une action. Ce qui s’avère salutaire pour quiconque se trouve dans l’incapacité de se mouvoir facilement (handicap, convalescence…)

En plus de cela, piloter son radiateur électrique domotique tout en étant absent de son domicile signifie : 

  1. la programmation de la température en toutes circonstances !
  2. Un meilleur contrôle de sa consommation d’énergie,
  3. la réduction de ses dépenses en matière d’électricité,
  4. et l’augmentation de son confort de vie (une maison confortable dès votre retour).

Le chauffage représente 14% des dépenses d’énergie annuelles au sein des foyers français… Et si on vous disait que vous pouviez alléger la note très facilement ?

Pas besoin de télécommande pour piloter votre radiateur électrique domotique 

En effet, si vous êtes un habitué du portail motorisé, vous savez à quel point il peut être contraignant de devoir systématiquement rechercher sa télécommande dans sa besace… et si frustrant de réaliser qu’elle n’y est pas et trône probablement sur la table basse de votre salon ! 😣

Dans des situations d’impuissance telles que celle-ci, la domotique peut, une fois de plus, vous sauver la mise.

Et vous évitez de sortir de votre véhicule par la même occasion pour forcer l’ouverture manuellement. Faites en sorte que votre portail pivote de lui-même sur des gonds par la détection de votre présence.

De la magie, vous dites ? 🧙‍♂️ Pas tout-à-fait…

L’activation du GPS, du WIFI, de la 4G ou du Bluetooth sur votre téléphone vous permet de contrôler la plupart de vos appareils à distance, sans vous poser de question. C’est le cas notamment pour votre radiateur électrique ! De quoi faire pâlir d’envie David Copperfield.

 

Les solutions techniques pour piloter votre radiateur électrique domotique

Plusieurs solutions sont possibles pour atteindre une parfaite autonomie dans la gestion de ses radiateurs électriques grâce à la domotique : 

 

Les radiateurs électriques connectés 

La solution la plus simple si l’on souhaite piloter son chauffage à distance consiste évidemment à s’équiper de nouveaux radiateurs qui seront connectés . La seule contrainte que vous aurez sera d’installer une application fournie par le fabricant et compatible avec votre appareil.

Cette application vous permettra de contrôler entièrement votre système de chauffage depuis votre smartphone ou votre tablette.

 → Programmez par exemple la température des pièces en fonction des heures de la journée ou de leur occupation !

Que permet le radiateur électrique connecté ?

  • Les fonctions intuitives de certains de ces radiateurs vous permettent de ne plus avoir à vous préoccuper du réglage de la température une fois vos préférences de programmation établies.
  • Un radiateur connecté est capable de détecter seul la présence d’individus au domicile et donc d’adapter l’ambiance des pièces pour un meilleur confort. 
  • Il apprend à reconnaître vos habitudes et adapte sa prestation aux comportements qu’il perçoit, tel une intelligence artificielle. 

Comment fonctionne un radiateur électrique connecté ?

Les radiateurs connectés communiquent entre eux et envoient leurs données de consommation dans une base de données consultable à tout moment sur votre mobile. 

Un échange rendu possible grâce à un langage de communication (protocole) qui passe par l’envoi de fréquence radio. Les radiateurs électriques domotique sont de plus en plus fabriqués avec des thermostats intégrés. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter un thermostat à votre radiateur en le connectant grâce au fil pilote. 

C’est cette deuxième possibilité que nous allons évoquer maintenant.

 

La domotisation de son radiateur électrique traditionnel grâce au fil pilote 

Si vous êtes un peu bricoleur, il est en effet possible de domotiser votre radiateur électrique traditionnel en le reliant à un micromodule via son fil pilote.

  • Vous pouvez choisir de gérer vos radiateurs individuellement 
  • ou de les regrouper par le raccord des fils pilotes afin d’avoir un contrôle global sur vos installations.


Avant de démarrer l’opération, coupez l’alimentation générale pour des raisons évidentes de sécurité ! Et vérifiez avant de vous lancer dans l’acquisition de matériel d’électricité que votre radiateur électrique dispose bien d’un fil pilote ! 😉

Comment savoir si votre radiateur électrique dispose bien d’un fil pilote ?

Et là, vous vous dites : “Génial, une solution pour domotiser mes vieux radiateurs électriques et profiter des avantages d’une vraie smart home !”

Cours d’électricité CYSTEM ☝👨‍🔧

Avant de vous emballer, coupez l’alimentation au tableau électrique ou le général et regardez si votre radiateur est équipé :

  • d’un petit fil noir (fil pilote),
  • d’un petit fil rouge ou marron (la phase) 
  • et d’un petit fil bleu (le neutre). 

L’idéal est d’avoir ces fils qui reviennent jusqu’au tableau électrique.

Si vous pouvez apercevoir tous ces éléments, soyez soulagé : la domotisation de votre radiateur électrique grâce à son fil pilote est possible. 

 

Que faire si vous ne trouvez pas de fil pilote ?

Si une couleur manque à l’appel, c’est que votre radiateur électrique n’est pas pourvu d’un fil pilote. 

Voici une solution pour domotiser votre radiateur électrique même sans fil pilote :

–> Domotisez votre radiateur à l’aide d’un simple relai de puissance !

Par contre, la puissance ne pourra guère dépasser les 3 500 W.

Dans tous les cas, la box domotique (ou centrale domotique) vous permet de domotiser un radiateur électrique avec ou sans fil pilote et de bénéficier d’une prestation plus poussée , avec l’ajout d’éléments additionnels (contact fenêtre, capteur de température, détection de présence).

Certaines box sont équipées d’un thermostat virtuel (Jeedom, Eedomus) et peuvent donc ordonner à vos radiateurs d’adapter la température des pièces en fonction de vos préférences de programmation. 

Elles sont capables d’anticiper les variations de températures extérieures sans sonde de température ! Pour y parvenir, elles se basent sur les données météorologiques trouvées sur Internet

 

Conclusion

Si l’envie de piloter votre radiateur électrique à distance ne vous a pas quitté à l’issue de votre lecture, voire est devenue plus forte, nous ne pouvons que nous féliciter ! Et vous encourager à rechercher en premier lieu la présence d’un fil pilote sur votre système de chauffage. 

Si vous faites choux blanc, ou que vous n’êtes pas un adepte du Do It Yourself (=Faites-Le Vous-mêmes), contactez un intégrateur domoticien pour vous accompagner dans votre projet. Et ne laissez refroidir ni votre maison, ni vos ambitions ! 😉