3 objets connectés sans fil originaux

Alarmes incendie, aspirateur robot, smart TV, Home cinema, thermostat connecté, cafetière ou frigo… Les objets connectés ont envahi notre quotidien ! À tel point que vous pensez aujourd’hui tous bien les connaître sur le bout des doigts. 

Surprise ! 

Dans cet article, vous pourriez bien être surpris… Voici 3 objets connectés sans fil originaux que vous ne soupçonniez absolument pas.

 

1 # L’armoire connectée sans fil : le dressing original qui prend soin de vos affaires

Non, une armoire connectée sans fil ne vous propulsera pas tout droit dans le monde de Narnia. 

En revanche, elle sera capable de nettoyer, sécher et défroisser vos vêtements à votre place ! En d’autres termes : exit la corvée de repassage… Plus non plus la peine d’étendre votre linge sur le fil ou de faire tourner votre sèche-linge, très gourmand en énergie… 🤕

En 2019, la marque Samsung a proposé un modèle de dressing connecté équipé de la technologie AirDresser capable de faire le sale boulot à votre place. La promesse était simple : débarrasser vos textiles de 99% de la poussière incrustée dans les fibres en seulement 52 minutes.

Bien que le succès n’ait pas été au rendez-vous, il est en 2023 toujours possible de trouver un produit similaire de la marque sous la dénomination commerciale “Armoire séchante” et pour la modique somme de… 1799 €

Les marques très populaires LG et Asko proposent également leurs armoires connectées à des tarifs proches.

 

2 # Le miroir connecté sans fil : un objet original pour voir au-delà des apparences 

“Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle”… 

Et surtout, la plus smart ! 

Mais un miroir connecté peut-il vraiment être programmé pour vous dire ce que vous rêvez d’entendre ? Non. Sauf si vous souhaitez accéder à l’actualité météo ou écouter vos musiques préférées sur Spotify. 

Par contre, il est possible de profiter d’une option désembuage, très pratique pour débarrasser la vitre de la buée après chaque douche sans y laisser des traces. 

Les miroirs connectés sont souvent équipés de lumières LED vous permettant de repérer chaque détail disgracieux sur votre visage. Parfait pour les salles de bains un peu sombres !  Si cela n’est pas suffisant, il vous suffit d’en choisir un avec option grossissante. 🔎 

Cet objet est connectable en Bluetooth.

 

3 # Les toilettes connectées : le p’tit coin connecté qui répond à vos besoins

Non, vous ne rêvez pas. 

Et votre séant non plus. 

En réalité, le concept de toilettes connectées n’est guère nouveau et nous arrive tout droit du Japon où il s’est démocratisé (bien qu’il ait été inventé aux Etats-Unis en 1964 par la société d’Arnold Cohen). Souvent considéré aujourd’hui comme un produit de luxe, cet objet connecté peine à se faire une place au sein des foyers français. 

Mais son coût est-il l’unique cause rebutante ? Ou confier la partie la plus précieuse de son corps à une solution intelligente soulèverait-il aussi des craintes ?

Encore loin de faire l’unanimité en France, le dispositif consomme pourtant 2 fois moins d’eau qu’un système classique (entre 4 et 6 litres contre 8 à 10 litres…). Couplé à une cuve de récupération d’eau de pluie, il aurait bien de quoi séduire. Avec lui, pas besoin de réservoir d’eau intégré. De manière logique, exit l’obligation de tirer la chasse d’eau. 

Le gain de place est de la partie, un gros plus pour les salles d’eau exiguës.

En outre, grâce à ces toilettes connectées, l’épreuve de la cuvette glacée en hiver n’est plus qu’un lointain souvenir… Selon les marques, il est possible d’opter pour un modèle chauffant

 

Des objets connectés sans fil pour plus d’hygiène ?

Les objets connectés ne servent pas qu’à faire des économies. La notion de confort est régulièrement abordée en domotique. Mais qu’en est-il de celle d’hygiène ?

 

Dans le cas de l’armoire connectée…

L’utilisateur de la vapeur permet de neutraliser une bonne partie des bactéries présentes dans les textiles. Or, certains germes, comme le Bacille du Côlon, ne s’éliminent qu’à très haute température

Pour cette même raison, nombreux sont les consommateurs à réaliser des lavages en machine à 90° de temps en temps. Mais l’essorage accélère la dégradation des vêtements, au même titre qu’un séjour en sèche-linge… L’armoire connectée est donc une solution hygiénique et durable, tout bien considéré.

 

Dans le cas du miroir connecté…

Le miroir connecté quant à lui et de par un éclairage exemplaire + une fonction désembuage optimale, améliore la qualité des soins esthétiques que vous apportez à votre visage. Cette fois-ci, vous en êtes sûr, vous ne serez pas celui qui affichera un morceau de salade coincé entre les dents à votre prochaine réunion ! 

 

Dans le cas des toilettes connectées…

Enfin, les toilettes connectées, ou japonaises, comme on les appelle plus communément, disposent d’une fonction autolavante. Grâce à elle, le risque de transmission bactérienne entre chaque utilisation est écarté. Bien utile en cas d’épidémie de gastro-entérite… 

De plus, les toilettes sont équipées de buses capables d’envoyer de l’eau en jet sur vos parties intimes. L’intérêt ? Pas de contact avec les mains… 

Il est aussi possible de lancer l’opération via son smartphone. Si l’idée de transporter ce dernier aux WC ne vous sied guère, sachez que certains modèles sont équipés de capteurs, permettant de définir avec exactitude le moment où les mictions s’achèvent.

Pratique, bien que surprenant pour les invités non initiés. 

 

4 autres avantages dans l’utilisation d’objets connectés sans fil

  • Gagner du temps au quotidien

Qui ne court pas aujourd’hui après le temps ? ⏲

Qui ne regarde jamais l’heure entre deux tâches, et ne peste pas de devoir encore gérer tout un tas de missions diverses, pour ne pas dire corvées, alors que la journée touche à sa fin ? 

Les objets connectés, bien que certains puissent sembler farfelus, sont conçus dans le but de simplifier votre quotidien et de vous faire gagner un maximum de temps

  • Passer l’aspirateur, 
  • chercher une recette de cuisine de cuisine, 
  • faire l’inventaire du nombre d’ingrédients restants dans votre frigo,
  • … 

Ces corvées sont désormais terminées grâce à ces objets tendances ultra-pratiques ! 

  • Faire des économies d’énergie

Parlons peu, mais parlons bien. 

Et par bien, entendons “bien connecté”. Des petits plus qui font vite la différence à y regarder de près… Il faut dire que programmer la mise hors tension de votre téléviseur est une démarche pouvant sembler ordinaire mais s’inscrivant en réalité dans une suite d’actions éco responsables.

Lire l’article : Construire une maison domotique en réponse à l’inflation des énergies ?

  • Améliorer son confort 

Rien de tel qu’une cafetière se mettant en route seule le matin ou qu’une tondeuse tondant votre pelouse sous le regard envieux de votre voisin pour limiter le développement d’une charge mentale trop importante ! 

La liste des tâches à cocher sur votre frigo fond à vue d’œil depuis que vous avez fait le choix de vous équiper d’objets connectés, ce qui vous accorde de surcroît des heures précieuses en famille, auxquelles vous n’auriez jamais cru pouvoir prétendre dans votre vie antérieure ! 

C’est ça, la magie de la technologie. 🥳

  • Embellir son intérieur

Le but premier de la domotique est bien entendu de vous permettre d’économiser de l’argent en gérant mieux votre consommation d’énergie. Dans un second temps, elle est pensée pour faciliter le quotidien. Mais que dire si ces petits objets permettent de facto d’ajouter de la valeur à votre maison ? 

Réaliser une plus-value sur la revente de votre bien immobilier n’est pas à exclure. Si l’équipement est important et comprend des installations domotique de type volets roulants, piscine chauffée, portail motorisé… Bref, tout un parc de solutions géré par une centrale domotique, il y a fort à parier que la vente sera plus rapidement expédiée.

Pour déménager vos installations dans un futur logement, pensez aux technologies “sans fil ni pile” ! 

 

A retenir

  • Les objets connectés sont multiples ! Certains sont d’ailleurs très faciles à installer. Parmi eux, on retrouve les traditionnels assistants vocaux et aspirateurs robots… 
  • D’autres objets connectés moins connus, comme ceux cités dans cet article,  permettent d’améliorer votre quotidien avec originalité !