Tablette domotique : 10 critères pour bien choisir et piloter ses installations sereinement

Comme pour tout appareil électronique, la recherche de la tablette domotique idéale est une mission longue et semée d’embûches. 

Si depuis leur sortie les tablettes ne rencontrent pas autant de succès que les mobiles ou les ordinateurs pour effectuer une recherche, passer une commande ou consulter ses mails, il existe un usage pour lequel elles s’avèrent désormais indispensables : celui de sa gestion domotique

Les maisons connectées se sont en effet multipliées ces dernières années. Selon Statista, plus d’un quart des foyers seront équipés de solutions connectées d’ici 2024. Si vous pensez faire partie des chiffres, nous vous proposons 10 critères à retenir pour le jour où vous achèterez votre tablette ! 

Tablette domotique : à quoi sert-elle ?

Une tablette domotique est un objet permettant de visualiser et piloter une maison équipée de solutions domotiques. À l’aide de votre tablette, vous suivez votre consommation d’énergie en temps réel. Notez que la gestion de vos appareils connectés relève avant tout d’une centrale domotique, véritable cerveau de vos installations.

 

La tablette est en fait un moyen de centraliser actions et données. 

Vous pouvez modifier ou créer des scénarios, par zone ou par pièce. Grâce à elle, il n’est plus nécessaire de dégainer votre smartphone chaque fois qu’un membre de votre famille, généralement un ado défiant, se plaint que sa chambre est trop froide… Blague à part, il est évident que la tablette offre davantage de liberté et permet à l’ensemble du foyer d’être informé de ce qui se passe au sein de la maison. 

Exemple : si vous êtes absent le même jour que celui où une livraison importante doit avoir lieu, la personne présente à votre domicile pourra permettre au livreur d’accéder à votre propriété directement depuis la tablette domotique !

Enfin, il est plus agréable de lire et naviguer sur l’écran d’une tablette que celui d’un smartphone, en particulier lorsque l’on commence à prendre de l’âge… 😉

 

Les critères à prendre en compte dans le choix de votre tablette domotique

1. La taille de l’écran

Les dimensions de votre tablette sont un des critères les plus importants. Si vous êtes mal à l’aise sur l’écran de votre smartphone dès qu’il s’agit de traiter des tâches complexes, vous aurez du mal à piloter votre smart home. 

Il serait dommage d’éprouver de l’inconfort chaque fois que vous vérifierez la température de votre piscine ou baisserez l’intensité de l’éclairage du salon. N’oublions pas que l’objectif de la domotique est d’améliorer le confort général d’un habitat ! 

  • En dessous de 10 pouces, l’écran s’avère souvent trop petit pour une utilisation optimale. 
  • Au-dessus des 13 pouces, il sera trop grand. 

 

Notre conseil d’ami-expert : Choisissez plutôt un modèle entre 11 et 13 pouces ! 

2. Le système d’exploitation de la tablette

Si vous êtes habitué.e à naviguer sur Mac et que vous possédez un Iphone depuis des années, il sera plus facile pour vous d’opter pour une tablette domotique de la marque Apple, fonctionnant sous iOS.

Les systèmes Androïd sont tout aussi performants. 

Si vous optez pour une tablette fonctionnant sous Windows 11, vous profiterez d’un espace de stockage bien supérieur, allant parfois jusqu’à 1 TO.

Il s’agit donc essentiellement d’une question d’habitudes mais aussi de besoins.

 

3. La qualité du son

Une tablette ne doit pas seulement disposer d’une qualité d’image irréprochable. La qualité de l’audio importe également. Ainsi, vous pourrez facilement : 

  • écouter une recette de cuisine, 
  • visionner un film sur Netflix ou OCS, 
  • lire vos musiques préférées sur Deezer ou Spotify,
  • etc.

Au besoin, munissez-vous d’une enceinte connectée connectable en Bluetooth

Certaines marques, comme Logitech, proposent des enceintes connectables en prise jack pouvant être accrochées au dos de votre tablette. Mais cela implique de disposer d’un empattement suffisant entre la cloison et votre tablette domotique…

4. La mémoire disponible

Pour le stockage de vos données en local, préférez un modèle de tablette avec une mémoire suffisante. L’idéal serait de disposer d’au moins 168 Go. Vous pouvez aussi choisir une tablette munie d’une entrée pour carte micro SD afin d’augmenter la mémoire disponible en cas de besoin.

Par ailleurs, pensez à effectuer un nettoyage de votre appareil au moins deux fois par an pour supprimer tous les fichiers inutiles qui prennent une place importante dans votre tablette. Installez pour cela une application comme Ccleaner ou Clean Master. 🧹

5. Le poids de votre tablette domotique

Une tablette trop lourde peut vite devenir inconfortable. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de descendre la tablette du mur pour gérer vos équipements domotiques, il conviendra d’étudier le critère du poids, au même titre que celui du son, si vous prévoyez d’élargir le spectre des actions.

 

6. Le nombre de connectiques sur la tablette

Que ce soit pour transférer vos vieux fichiers sur le cloud depuis une clé USB ou raccorder un autre périphérique, la présence de connectiques tels les ports USB s’avèrent indispensable, même sur une tablette murale ! Le mieux actuellement est l’USB-C, additionné à un adaptateur multiport USB-C, vous n’aurez aucune contrainte de connexion. Comme le dit le dicton : “L’homme bien préparé au combat est à moitié vainqueur…”

7. Le design de la tablette domotique

Noir, blanc, mat, brillant… 

L’esthétisme de votre tablette ne doit pas être un critère laissé-pour-compte. Dans la mesure où elle trônera en bonne place dans votre maison (entrée, mur du salon, parties communes, …) choisissez un écran qui vous convient à vous, ainsi qu’à votre famille. Si visuellement, votre tablette ne vous satisfait pas, vous aurez moins de plaisir à l’utiliser

Vous pourriez même lui en vouloir de venir gâcher votre intérieur tout neuf ou fraîchement rénové ! 

Pourquoi ne pas profiter d’un samedi après-midi pour une virée shopping et décider ensemble du modèle parfait qui fera l’unanimité ? 

8. L’autonomie de votre tablette domotique

A priori, l’autonomie de votre tablette sera un critère à prendre en compte si vous, ou quelqu’un de votre famille, comptez décrocher la tablette du mur pour tout autre usage personnel. Dans ce cas, une tablette avec une batterie peu performante aura vite raison de votre patience… 

Avec 12h30 d’autonomie pour la Asus Transformer T100 et 11h30 pour l’Ipad Air (5ème version), vous avez de quoi être tranquille. 

Si la tablette est uniquement destinée à la gestion de vos installations domotiques, elle fonctionnera à 99% du temps sur son secteur d’alimentation. L’autonomie pourra alors être vue comme un critère secondaire.

9. La question du câble d’alimentation

Le câble d’alimentation est un élément de votre tablette domotique murale pouvant s’avérer disgracieux. Il convient donc de choisir un support de fixation suffisamment éloigné du mur pour pouvoir glisser le cordon entre le mur et ce dernier. Vous en trouverez à très bon prix sur Amazon.

La plupart du temps, les câbles d’alimentation vendus avec les tablettes sont courts. Ce manque de matière peut poser souci lors de l’installation.

Si vous décidez d’acquérir un cordon plus long, privilégiez les produits fabriqués en France ou en Europe, plus fiables que ceux d’origine chinoise. L’idéal étant bien sûr d’opter pour un câble de la même marque que celle de votre tablette domotique.

10. Le prix de la tablette domotique

Le prix est un critère sur lequel focalisent de nombreux consommateurs… Avec la baisse du pouvoir d’achat et l’inflation subie ces dernières années, rien d’étonnant à cela ! 

Mais si le prix figure à la fin de ce Top 10, c’est pour vous éviter de commettre une erreur classique : investir dans le produit le moins cher sans tenir compte de tous les autres points énoncés plus haut. Une erreur qui entraînerait avec elle une grande déception et une perte financière importante. 

La meilleure tablette est celle qui offre le meilleur rapport qualité prix, et répondant scrupuleusement à tous vos besoins. 

 

Notez que selon les marques, les prix peuvent différer. 

Tout n’est pas qu’une question de fonctionnalités ou de qualité de matériau ; la réputation joue également un rôle déterminant dans la notion de prix. 

Avec sa gamme d’IPad, Apple reste aujourd’hui leader des ventes mondiales, bien que les prix affichés soient généralement plus élevés que chez ses concurrents Samsung, ou plus récemment Lenovo et Huawei. Un succès s’expliquant entre autres par une meilleure durée de vie et une bonne réactivité du tactile

 

En résumé

  • Une tablette domotique n’est pas un achat à prendre à la légère. Prenez le temps de définir son usage et la nature de vos besoins
  • Si vos exigences font monter le prix au-dessus du budget dont vous disposez, revoyez votre copie en supprimant des critères moins importants pour vous (autonomie, qualité audio, design, résolution, etc.).

 

Besoin d’aide pour la pose d’installations domotiques ? Contactez-nous !