Prise domotique : tout savoir sur son utilisation et son fonctionnement.

Quels sont les atouts d’une prise domotique ?

Actuellement, les prises domotiques sont de plus en plus prisées par de nombreux foyers. Radiateur, volet, éclairage automatique, presque la totalité des équipements d’intérieur existent aujourd’hui en version connectée. Il est aujourd’hui facile de connecter son logement comme une prise de courant grâce à ces objets. Particulièrement, les prises connectées permettent de contrôler des appareils électriques à distance, elles présentent des avantages indéniables à ne pas négliger. Faites donc installer une prise domotique afin d’apporter une plus-value à votre habitation.

Une prise domotique : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, une prise domotique est un dispositif à insérer dans une prise électrique. Simple et pratique, cette solution vous permet de bénéficier d’une maison connectée sans avoir à investir dans une installation domotique coûteuse. De ce fait, vous pouvez contrôler à distance les appareils électriques qui y sont branchés que ce soit un radiateur, une lampe, une machine à laver, une cafetière ou d’autres appareils. Également appelée « prise intelligente » ou encore « smartplug », ce type de prise vous donne l’occasion de mieux maîtriser votre consommation électrique.

L’utilisation d’une prise domotique

Pour utiliser une prise connectée, vous n’avez qu’à brancher la prise domotique sur une prise électrique classique. Il vous suffit ensuite de brancher l’appareil que vous souhaitez contrôler à distance sur le smartplug. Vous devez paramétrer votre smartphone ou votre tablette pour avoir le contrôle de l’appareil. Tout ceci est possible grâce à la connectivité de cette prise électrique intelligente. Vous pouvez la contrôler à distance avec un Smartphone, via :

  • Bluetooth : cette option est ce qu’il vous faut pour contrôler vos prises électriques uniquement depuis chez vous. Pour cela, votre téléphone doit se situer à proximité de la prise connectée.
  • Wi-Fi : avec un réseau Wi-Fi et une box domotique, vous avez la possibilité de contrôler votre prise à distance, où que vous soyez à condition d’avoir une bonne connexion internet.

Le fonctionnement d’une prise connectée

Les prises domotiques présentent plusieurs avantages que ce soient pour les particuliers ou les professionnels. Tout d’abord, elles ont pour principal avantage d’être très simples à utiliser et à installer. De ce fait, pour s’en équiper, il faudra avoir un accès internet, via un smartphone ou une tablette. Vous n’avez pas besoin de changer votre installation électrique ou de vous lancer dans des travaux spécifiques. Nombreux sont les usages offerts par les smartplug. Ces derniers servent à :

  • Contrôler ou programmer vos appareils électriques à distance comme pour le volet roulant ;
  • Mesurer la consommation de vos appareils électriques ;
  • Accéder à une maison connectée à moindre prix ;
  • Piloter plusieurs appareils sans effort. 

Cependant, sachez que toutes les prises connectées ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Avant d’en acheter une, vérifiez bien ses caractéristiques. Lors de votre achat, faites un comparatif des meilleures prises domotiques vendues sur le marché. Il est aussi conseillé de faire appel à un expert domotique comme notre société pour la sélection des produits.

Le contrôle des appareils à distance

Il s’agit de la principale fonctionnalité des prises intelligentes. Cela vous permet de contrôler vos appareils électriques à distance, à tout moment, et où que vous soyez. Ainsi, vous pouvez éteindre ou allumer une lampe à distance, allumer votre chauffage juste avant votre arrivée pour adapter la température quand vous vous absentez.

La programmation des prises à distance

Avec les prises connectées, vous pouvez également programmer les appareils électriques à distance, pour qu’ils fonctionnent ou s’arrêtent de fonctionner à une durée définie. Vous pouvez par exemple programmer votre prise domotique pour que le chauffage s’allume uniquement à des horaires prédéfinis ou lorsqu’elle détecte un mouvement au sein de la pièce.

Programmer les situations on/off vous donne la possibilité de réaliser divers scénarios intelligents comme : allumer ou éteindre automatiquement un appareil, mettre un appareil en veille, faire usage des appareils électroménagers en heure creuse sans vous déplacer.

L’étude de la consommation des appareils

En installant ce genre d’équipement, il vous sera facile d’obtenir des informations sur la consommation électrique de vos appareils. Effectivement, la prise domotique peut indiquer la consommation de chaque appareil et détailler la consommation en temps réel afin que vous puissiez vérifier en cas de pics de consommation.

L’utilisation d’une prise connectée permet donc d’améliorer votre confort et réduire votre facture énergétique ainsi que faire baisser votre empreinte énergétique. Elle vous fera gagner plus de confort et plus d’économies d’énergie. Ce qui est intéressant avec la prise domotique et sa consommation c’est qu’elles permettent d’établir un lien avec son écosystème, en identifiant les appareils plus ou moins énergivores qui y sont connectés.

L’accès à une maison connectée à petit prix

L’installation d’un smartplug est une excellente solution pour profiter de la domotique à moindre coût. Cette décision vous permet de mettre à l’épreuve votre rêve et de le rendre réel. On a tous du mal à vaincre la paresse du réveil surtout pour allumer la machine à café. Mais grâce à ces équipements connectés, vous pouvez allumer votre machine à expresso depuis votre lit.

En un claquement de doigts, vous pouvez éteindre votre télé ou faire allumer votre lampe automatiquement.

Le pilotage des appareils sans qu’ils soient connectés

Il est également bon de savoir qu’avec une prise domotique, nul n’a besoin d’investir dans une variété d’appareils connectés pour pouvoir les piloter. Ce type d’adaptateur domotique est compatible avec tous les appareils de la maison, car il peut supporter toute une intensité énergétique. Il est donc inutile de tout changer pour pouvoir l’utiliser.

Le prix d’une prise connectée

Vu ses nombreuses fonctionnalités, une prise domotique représente un certain investissement, qui peut être vite rentabilisé grâce aux économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. Vous devez compter en moyenne entre 30 € à 80 € pour vous procurer une prise connectée. Son coût peut varier en fonction de ces facteurs :

  • La qualité de la prise connectée ;
  • La marque ;
  • Les fonctionnalités qu’elle propose.