Pourquoi faire appel à un électricien spécialisé en domotique ?

Votre maison n’est pas aussi sécurisée que vous l’espériez ? Ni aussi confortable ?

 

Aimeriez-vous faire plus d’économies d’énergie sur votre facture annuelle ? 

 

Vous avez toutes les bonnes raisons du monde de vous tourner vers une installation domotique dans votre maison.
Dans cet article, et puisque vous avez déjà bien en tête les différents avantages que présente une smart-home, la question à laquelle nous allons tâcher de répondre à propos de votre future installation domotique n’est donc pas :

  • Pourquoi opter pour une maison connectée mais plutôt Comment ?

Pour être certain que votre installation domotique soit réussie, faites appel à un électricien domotique.

 

Laissez-vous convaincre dans la suite de cet article, nous vous exposons notre point de vue sur le sujet : 

 

Électricien domotique, un expert qualifié pour répondre à la domotisation de votre maison !

En déterminant avec précision vos besoins en amont des travaux, votre intégrateur domoticien saura définir quels sont les dispositifs techniques les plus adaptés à la surface de vos pièces et à la typologie de votre lieu de vie. 

 

Un électricien domotique formé pour garantir la pose de toutes vos envies connectées

Souvent, les phases de premier diagnostic vous permettent de mieux comprendre à quoi servent les différentes solutions en domotique. Ainsi que ce qu’elles offrent comme avantages en comparaison avec des installations électriques classiques. 

Si vous étiez bien conscient du fait que la domotique peut répondre à de multiples problématiques, il n’est pas toujours évident de savoir dans quelles quantités sont présentes ces améliorations. Ni même quel sera le montant de votre budget économisé chaque année grâce à vos installations. Un électricien en domotique saura vous détailler les possibilités de gains réalisés qui s’offriront à vous dans votre nouvelle maison intelligente.

Contrôlez votre chauffage à distance et lancez des scénario à chacun de vos départs ! Exploitez à votre guise l’intérieur de votre maison une fois sa modernisation terminée. 

Votre électricien domotique est capable d’évaluer l’ampleur des travaux et d’anticiper au mieux les différentes problématiques liées à une installation dans votre maison. Il est formé, habilité et diplômé dans son domaine de prédilection. A l’inverse d’électriciens standard qui ne maîtrisent pas forcément ces nouvelles technologies.

Soyez donc extrêmement vigilant dans le choix du prestataire qui vous accompagnera sur vos projets en domotique. 

 

Pourquoi faut-il être vigilant dans le choix de son électricien domotique ?

Ayez la lumière à tous les étages et engagez un professionnel ayant fait ses preuves disposant de bonnes recommandations. 

Optez pour des dispositifs sûrs et reconnus. La domotique est censée renforcer la sécurité et le confort de votre maison. Et non pour provoquer un départ de feu. Ce type de catastrophe peut hélas arriver à cause d’installations bâclées, faute de connaissances. 

N’hésitez pas à visiter pour cela son site internet et son profil LinkedIn ou Facebook. Les avis des clients précédents vous renseigneront aussi sur la qualité de ses prestations.

N’oubliez pas qu’en cas d’accident majeur nécessitant la déclaration d’un sinistre et la réclamation d’une indemnisation, les assurances vous demanderont des justificatifs. Cela afin de prouver que les travaux effectués l’ont été dans un cadre normé s’ils s’avèrent être la cause du problème.

Si vous souhaitez effectuer vous-même la pose d’installations spécifiques, vous ne disposerez donc d’aucune preuve tangible. En dehors des factures relatives à l’achat du matériel. Les dégâts lors d’un incendie se chiffrant parfois à plusieurs milliers d’euros. Faites en sorte de disposer de documents attestant de la valeur de vos installations pour pouvoir être indemnisé par votre assurance.

Il est également frustrant d’investir dans des dispositifs non fonctionnels, pour cause d’avaries ou de malfaçons. Un intégrateur domoticien, habitué aux technologies connectées, saura vous accompagner dans le diagnostic et la pose de vos installations. Son expertise vous fera gagner un temps précieux.

En confiant vos systèmes d’installation domotique à un électricien spécialisé, vous garantissez le meilleur pour votre maison. 

 

Comment être sûr que la société de mon électricien domotique existe réellement ?

Lorsque nous vous conseillons de vous rendre sur le site web de votre intégrateur domoticien ou sur ses différentes pages de réseaux sociaux, il est évident que cela ne concerne que le recueil d’informations susceptibles de confirmer que les services rendus sont à la hauteur de vos espérances. Un site web bien fait ou un véhicule utilitaire affichant en grosses lettres sur ses flancs carrossés EXPERT EN DOMOTIQUE peuvent s’avérer très convaincants… 

Pensez donc toujours à vérifier que l’artisan est bien enregistré au RCS (Registre des Commerces et des Sociétés). Seule preuve véritable du cadre légal de son activité.

Il arrive parfois d’être victime d’arnaques à la consommation. Bien souvent, cela débute par les sollicitations d’une personne se présentant à votre domicile comme étant qualifiée et pouvant intervenir chez vous rapidement à des tarifs avantageux. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être en situation de vulnérabilité pour tomber dans le panneau.

Afin d’éviter les déconvenues, rendez-vous sur le site de renseignements infogreffe.fr. Une fois chose faite, demandez en ligne un extrait Kbis de la société AVANT de signer un devis. 

 

Que valent réellement les produits domotique à installer soi-même ?

La mode du “fait maison” , ou dit “Do It Yourself”, permet à de nombreux foyers de réduire les coûts et d’accéder à certains produits et services plus rapidement. Mais ce n’est pas la mise en service d’une installation DIY qui est rapide, mais son accessibilité dans de nombreux points de vente ou directement en ligne. Le fait de vouloir se lancer soi-même dans des installations domotique et sans aucune connaissance est admirable mais peut vite devenir délicat. Autrement dit, la méthode est tentante, mais elle reste chronophage pour qui ose tenter l’aventure. 

C’est un fait : moins vous disposez de compétences dans un domaine, plus vous y consacrez du temps lors de sa mise en pratique. Chercher, comprendre, réfléchir, ne pas disposer des bons outils peut vite devenir une galère.

Heureusement, les dispositifs en vente dans la grande distribution regorgent aussi de systèmes de technologie faciles à installer soi-même. C’est le cas des smart-plugs par exemple. De simples tutos ou la lecture du mode d’emploi vous permettront d’installer vous-même ce type de solutions domotiques. Celles-ci sont très pratiques pour réaliser des économies d’énergie et vous initier au merveilleux monde de la maison connectée.

Mais la domotique pour les nuls, se limite à ces équipements d’entrée de gamme. Et bien que s’avérant très intéressants en termes de première expérience en domotique, leur pouvoir et marges de résultats produits sont réduits.

Pour la domotisation complète de votre habitat, évitez de poursuivre vos ambitions seul avec pour unique bagage la chaîne YouTube de votre voisin. Car même si celui-ci est un électricien domotique reconnu, il est préférable de solliciter ses services en direct pour parfaire ses installations.

 

Ce qu’il faut retenir

Il est difficile et parfois risqué de s’improviser électricien en domotique. Heureusement, bénéficiez de tous les avantages que représente la domotique en allant plus loin dans la domotisation de votre maison. Faites appel à des experts capables de renforcer votre sécurité, améliorer votre confort de vie et vous promettre de belles économies d’énergie.