Domotique pour chauffage : Programmez votre chauffage à l’avance

Gérer son chauffage électrique via la domotique

Vous voulez diminuer votre facture de chauffage, mais vous ne savez pas quoi faire ? Sachez que la domotique propose désormais un panel de solutions afin de vous aider à maîtriser votre consommation énergétique. Une fois que vous décidez d’installer un équipement domotique relié à votre système de chauffage, cela participe à la réduction de votre facture. Qu’il soit lié à un appareil de régulation ou une programmation de chauffage, vous pouvez réaliser une économie d’énergie importante.

 

Domotique chauffage électrique : quel intérêt ?

Les pièces de la maison n’ont pas besoin d’être chauffées de façon constante tout au long de la journée, il est important de bien choisir le niveau de température idéal. Pareillement pour la chambre à coucher et la salle de bain, elles n’exigent pas le même niveau de chauffage. Sachez qu’une gestion du chauffage électrique par la domotique permet de régler sa température en fonction de vos besoins.

L’installation d’un système domotique vous permet donc de régler la température de chaque pièce de votre maison de n’importe où et à tout moment. Il s’agit d’une option intéressante pour consommer moins d’électricité afin d’alléger vos factures. Tout cela dans le but d’automatiser et mieux contrôler votre système de chauffage avec la domotique. Cette solution moderne permet donc de concilier la gestion énergétique de l’habitat et le confort domestique. La domotique du chauffage a pour objectif de :

  • Satisfaire les besoins des foyers ;
  • Programmer des scénarios adaptés à l’environnement des habitants ;
  • Simplifier la gestion de votre chauffage ;
  • Diminuer votre consommation d’énergie ;
  • Réduire votre facture d’énergie ;
  • Améliorer votre confort ;
  • Résoudre les problèmes liés à l’oubli ;
  • Contrôler les équipements périphériques.

 

Chauffage électrique domotique : comment ça marche ?

Via un simple clic depuis un smartphone ou une tablette, vous pouvez réduire le niveau de chauffage en journée ou de réchauffer les pièces de vie avant votre retour. Pour alléger vos tâches quotidiennes comme l’allumage de vos lumières et de vos chaudières via des interrupteurs par exemple, il est désormais possible de le contrôler via une prise domotique. Mettez toujours en tête que l’objectif de la technologie de la maison intelligente est de faire de votre rêve une réalité.

Aujourd’hui, les prises intelligentes sont considérées comme une alternative à une installation domotique. Les prises connectées les plus innovantes sont pourvues d’un thermomètre permettant de programmer un chauffage électrique. Ainsi, grâce à un smartplug, vous pouvez contrôler à distance et programmer l’utilisation de votre appareil de chauffage.

Pour cela, il vous suffit de surveiller et de contrôler la température de votre maison à distance via un appareil intelligent et connecté et le système domotique central qui s’occupera du reste. En utilisant d’autres systèmes connectés, la domotique vous permet aussi de contrôler et piloter vos radiateurs, chaudière ou encore poêle à distance.

Vous vous demandez certainement comment la domotique peut vous aider à alléger votre consommation de chauffage. Il est bon de savoir que la régulation est l’un des facteurs clés permettant de faire un maximum d’économies d’énergie. D’après les études, une bonne régulation de vos équipements vous permet de gagner environ 10 % du montant de votre facture de chauffage.

Quelles sont les technologies utilisées dans le domotique chauffage électrique ?

Vous trouverez sur le marché diverses technologies qui permettent de piloter du bout du doigt le chauffage électrique de votre logement. Dans le domaine de la domotique chauffage électrique sans fil, on peut citer :

  • Les modules Z-Wave : ils émettent des ondes radio de basse intensité pour communiquer avec la box domotique de votre logement. Ces derniers requièrent principalement des radiateurs électriques spécifiques et dotés d’un fil pilote.
  • Les réseaux wifi : ces modules sont pratiques et rapides pour communiquer avec la box et consulter toutes les informations en temps réel.
  • Les GSM : pour ce module, avoir un réseau mobile performant (4G ou 5G) est nécessaire pour obtenir les informations.

Chauffage domotique : comment faire pour réduire sa consommation ?

Il existe de nombreux équipements de chauffage domotique susceptibles d’optimiser le fonctionnement de votre chauffage. On distingue :

Le thermostat programmable

Le thermostat programmable est généralement installé dans les pièces principales de votre habitation. Il vous permet de régler facilement la température selon vos habitudes. Il fonctionne de manière très simple. Celui-ci va mesurer la température intérieure et réguler le fonctionnement de vos émetteurs de chaleur. Dès lors que la température souhaitée est atteinte, ce dernier réduira automatiquement la demande de chauffage. De ce fait, vous avez la possibilité de le programmer pour que la température de la pièce augmente automatiquement la nuit et baisse le matin.

La sonde extérieure de température

Comme son nom l’indique, elle est placée à l’extérieur de votre habitation. C’est cette dernière qui mesure la température et la transmet directement à votre système de chauffage par radio ou par fil.

La tête thermostatique

Ce type de dispositif permet de réguler le débit des radiateurs à eau pour atteindre et maintenir une température programmée. Également appelée robinet thermostatique, cette solution a l’avantage d’être moins chère tout en étant très efficace.

La chaudière connectée

Vous pouvez contrôler à distance votre chaudière. Ainsi, il est possible de réguler la température intérieure à votre guise tout en allégeant votre facture d’électricité.

Le programmateur de chauffage

Essentiel au chauffage domotique, le programmateur de chauffage ne représente pas un investissement coûteux contrairement à l’installation complète. Présenté souvent en modèle filaire, ce dispositif vous sera utile si vous installez une nouvelle chaudière ou de nouveaux radiateurs électriques. Son prix peut varier selon ses fonctionnalités.

Toutefois, même si l’installation d’un chauffage domotique semble simple, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour avoir une maison intelligente bien équipée. Un expert comme nous saura relier entre eux tous les radiateurs à la console centrale.

Quel est le prix pour domotiser le chauffage ?

Pour domotiser votre système de chauffage, deux choix sont possibles. Si vous souhaitez seulement installer des robinets thermostatiques sur les convecteurs, alors il faut prévoir un budget entre 50 à 100 € par unité. Mais pour ceux qui veulent installer une régulation programmable à partir d’un chauffage central existant, comptez entre 150 à 400 €. On peut donc déduire que le coût d’une installation dépend des équipements installés et des technologies demandées.