La domotique au Pays Basque : on ne peut plus s’en passer !

Biarritz, Anglet, Hendaye, Combo, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne… qu’il fait bon vivre au Pays Basque ! 

D’autant plus quand sa maison est équipée de solutions domotiques fort pratiques. Un argument de plus à celui du poulet basquaise pour venir y poser ses valises…

Aujourd’hui, la domotique équipe près de 30 millions de foyers français. Celles situées dans la région de la Nouvelle-Aquitaine ne font bien sûr pas exception ! Quel intérêt trouve ces foyers basquais à être connectés ?

 

Rappel définition domotique

La domotique est un domaine d’activité alliant nouvelles technologies et bâtiment. Il s’agit de la connexion de ses équipements ménagers et high-tech. Les objectifs de la domotique sont de :

  • gagner en qualité de vie, 
  • en confort, 
  • d’améliorer sa sécurité et la protection de ses bien matériels,
  • tout en réduisant ses factures de consommation énergétique.

 

Pour fonctionner, la domotique nécessite d’installer des capteurs émetteurs et des modules récepteurs qui vont communiquer par le biais de langage de communication appelé protocole, comme par exemple : 

  • Knx, 
  • Wi-Fi (ultra connu), 
  • Bluetooth, 
  • Zigbee, 
  • Matter, 
  • Z-wave, 
  • Sigfox, 
  • Enocean, 

 

Quels sont les avantages de la domotique dans une maison du Pays Basque ?

maison-domotique

Les avantages de la domotique sont d’autant plus intéressants qu’ils correspondent parfaitement aux besoins des habitants, essentiellement créés par la région Basque elle-même…

En effet, l’océan Atlantique ne se trouve qu’à quelques kilomètres du cœur de la ville de Biarritz, elle-même située au pied des Pyrénées-Atlantiques. Une localisation particulière qui entraîne souvent des phénomènes météorologiques contre lesquels il est bon de se protéger. 

Connaissez-vous l’effet de foehn ? Non ? 

→ Il s’agit d’une masse d’air chaud ressentie au printemps et provoquée par la redescente du vent le long d’un versant de montagne.

D’ailleurs, en Suisse, on utilise le mot foehn pour désigner un sèche-cheveux… ce qui en dit long ! 

Et quid du coup de Galerne ? 🤨 Cela ne vous dit rien non plus ? 

→ Ce vent du nord-ouest froid et très humide peut faire chuter la température de 10 à 20°c !

 

1 # Lutter contre la canicule et l’effet de foehn 

La région autour de la ville de Biarritz est connue pour être très chaude en été, du fait de sa proximité avec l’Espagne. C’est d’ailleurs d’avril à septembre qu’il est conseillé de se balader sur la Grande Plage ou d’admirer la vue depuis la Pointe-Saint-Martin…

L’installation d’une climatisation connectée vous permet de mieux vous détendre et de ne pas suffoquer. Le foehn ne sera donc plus qu’un lointain souvenir grâce à la domotique. 🏔️🌬️

Grâce à un thermostat raccordé à votre box, vous pouvez programmer à distance votre climatisation depuis une application installée sur votre téléphone. 📱 

De quoi garder la tête froide ! 

 

2 # Faire face aux intempéries comme le coup de Galerne

La domotique propose une panoplie d’appareils connectés bien utiles pour améliorer le confort de son intérieur, mais aussi votre quotidien : 

  • Des assistants vocaux peuvent par exemple vous prévenir qu’une tempête approche, ce qui vous permet de vous organiser en conséquence. 
  • Ou bien, des capteurs peuvent prévenir votre centrale domotique eux-mêmes dès la détection de la pluie. La box ordonnera alors la fermeture des volets ouverts, pour peu qu’ils aient été domotisés ! 

 

3 # Récupérer l’eau de pluie du Pays basque

La Nouvelle-Aquitaine est la quatrième région la plus pluvieuse de France ! 

Des détecteurs de pluie peuvent vous fournir une analyse détaillée des résultats en lien avec la quantité d’eau qui s’est abattue dans votre jardin. Pratique si vous tenez par exemple un potager et décider, au vu des résultats, d’installer un système de récupération des eaux pluviales. 

Saviez-vous que ce procédé peut également être appliqué pour le lavage de votre linge ou en remplacement de l’eau de vos sanitaires ? 

La domotique peut très bien se charger de mesurer le niveau de votre cuve de récupération si celle-ci se situe non loin de votre maison et donc dans le champ de votre connexion Wi-Fi. 

 

4 # Etre averti en cas d’inondations même pendant vos absences

Au fait, avez-vous pensé à vous prémunir contre les inondations ? De fortes précipitations doivent vous amener à revoir la question…

La pose de capteurs à l’intérieur même de votre maison vous permet de rester informé même en cas d’absence du domicile. De plus, l’hiver, personne n’est à l’abri d’une canalisation gelée et donc de fuites importantes… 

…Sauf bien sûr les propriétaires de maison domotique. 😅

L’installation de toutes ces solutions peut se faire avec les conseils d’un électricien spécialisé en domotique, aussi appelé intégrateur domoticien.

 

Biarritz : l’endroit idéal pour faire construire votre maison domotique dans le pays basque 

biarritz

La ville de Biarritz est une ville plaisante et agréable. Très touristique, la région offre des arguments imparables. Vous pouvez : 

  • organiser la visite du phare et admirer une vue sur mer panoramique,
  • aller voir l’aquarium,
  • profiter de ses nombreux bars,
  • visiter l’église sainte-Eugénie,
  • ou la chapelle impériale… dont la construction fut ordonnée par Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III,
  • flâner sur la plage et vous baigner dans l’océan Atlantique,
  • pratiquer le surf,
  • disputer une partie de golf,
  • développer vos connaissances grâce au musée du chocolat,
  • découvrir la promenade des falaises à Anglet

En faisant bâtir une maison domotique dans cette cité paradisiaque, vous vous offrirez le luxe d’être en vacances toute l’année ! 

 

Qui contacter pour faire construire sa maison domotique à Biarritz ?

Le mieux est de faire appel à un artisan électricien expert en domotique. Vérifiez que votre partenaire est habilité pour la pose de matériel domotique et dispose de la formation nécessaire. Un domoticien qualifié pour la pose de vos installations vous permettra de :

1. Miser sur une maison connectée performante 

La domotique exige de grandes compétences et une certaine minutie… Bien que de nombreux appareils domotique soient accessibles au grand public dans de nombreux points de vente, leurs performances sont bien souvent limitées voire insuffisantes pour vous garantir tout le confort que l’on attribue à une vraie maison domotique.

En outre, vous bénéficierez des conseils d’un professionnel qui travaille avec des marques fiables et performantes.

2. Ne prendre aucun risque

Le fait de confier vos travaux limite les risques de malfaçon ou d’incendie. Rappelez-vous que cette maison est un rêve que vous toucherez plus vite du doigt si vous choisissez de déléguer sa construction à un expert aguerri, habitué à travailler vite et bien. 😉

En bref 

La domotique convient tout à fait aux maisons du Pays Basque ! Puisqu’elle répond à un certain nombre de problématiques rencontrées au sein de la région.

Mais le Pays Basque a beau être le fief de la châtaigne, il est inutile d’en recevoir une poignée en tentant d’installer vous-même vos appareils connectés… 

Faites plutôt appel à un expert en domotique tel que Cystem, installé à Cambo-les-Bains, pour l’estimation et la domotisation de votre maison. 

Des compétences en électricité sont en effet indispensables. Or, comme le dit ce proverbe basque : 

“Celui qui a passé le gué sait combien la rivière est profonde !” ☝