Astuces pour ajouter du confort à la maison grâce à la domotique !

Comment améliorer son confort et domotiser sa maison avec les dernières technologies ?

Avec le rythme de vie actuel, automatiser les tâches est la solution idéale pour nous fournir du confort lorsque nous revenons du travail ou lors de nos temps libres. L’utilisation de la domotique pour la maison favorise le confort et le bien-être au quotidien. Grâce à la domotique, votre maison sera, non seulement en sécurité, mais vous pourrez également faciliter votre vie. De plus, la domotique devient de plus en plus accessible sur le marché.

En savoir plus sur la domotique

Le terme domotique est issu du mot latin « domus » qui signifie maison. La domotique est une science regroupant plusieurs technologies, dont l’informatique, l’électrotechnique et l’électronique. La domotique vise à automatiser les tâches à la maison et peut se faire commander à distance par votre smartphone ou une console.

L’utilisation de la domotique dans la maison permet d’améliorer le bien-être de manière très simple. Lorsque vos appareils sont connectés, vous n’avez qu’à vous servir d’une application spéciale pour piloter depuis n’importe quel endroit où vous vous trouvez. Par ailleurs, avec la domotique, les appareils communiquent entre eux par des ondes radio, le Wi-Fi ou le réseau électrique de la maison. En général, les signaux de commande sont émis vers une console centrale et sont transmis vers chaque appareil. C’est cette console centrale qui peut se programmer à distance.

Applications de la domotique à la maison

En utilisant la domotique à la maison, vous avez la possibilité de rendre automatiques les tâches comme :

  • L’ouverture et la fermeture des volets à une heure prédéfinie ;
  • L’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée si personne n’est à la maison ;
  • L’allumage et l’extinction automatique des lumières ;
  • La descente des stores extérieurs en période de chaleur intense ;
  • La fabrication de café le matin.

En effet, la domotique vous aide à réduire vos contraintes journalières et vous fait gagner du temps. D’un autre côté, la domotique aide également à réduire l’énergie domestique. Il s’agit d’un système intelligent qui se montre efficace et économe. À titre d’illustrations, les appareils éteignent la lumière lorsqu’ils ne détectent aucune présence dans une salle. Selon plusieurs études, on économise jusqu’à 20 % de la dépense énergétique moyenne avec la domotique.

Les types d’objets connectés pour la maison

Afin d’automatiser le domicile, le système domotique vous propose un grand nombre de possibilités.

L’éclairage domotique

Pour un véritable confort à la maison, vous pouvez opter pour les interrupteurs et les ampoules connectés. En optant pour l’éclairage domotique, vous pouvez gérer toute la lumière dans la maison tout en ayant un contrôle sur la consommation d’énergie. Vous pouvez par exemple choisir les heures auxquelles les ampoules se trouvant à l’extérieur de la maison s’éteignent et s’allument. Si vous n’êtes pas chez vous, ce système vous sera d’une très grande aide.

La box intelligente

La box domotique est l’élément central du système domotique. Elle fonctionne avec le réseau Wi-Fi de la maison. Cette box intelligente relie les appareils électriques, les capteurs et les détecteurs se trouvant dans la maison. En installant une application ou un logiciel dans votre smartphone ou votre ordinateur, vous avez la possibilité d’effectuer des commandes depuis n’importe quel endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez, par exemple, programmer vos rideaux acoustiques pour qu’ils se ferment immédiatement en cas d’incendie à la maison.

Les stores connectés

Les stores vous aident à créer un confort maximal aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. En effet, ils servent de protection solaire. Par ailleurs, les stores extérieurs ou stores bannes aident également à effectuer un contrôle de la consommation d’électricité, car, en utilisant votre smartphone ou votre ordinateur, vous pouvez les utiliser facilement à distance et les baisser en cas de besoin.

Le store de terrasse est également un bouclier thermique. Comme son nom l’indique, ce bouclier capte l’excès de chaleur entrant dans l’intérieur de la maison et déclenche la climatisation automatique.

Pour domotiser la maison, il existe un grand nombre d’appareils connectés qui peuvent réduire les tâches et vous garantir le bien-être en quelques clics.

Les objets garantissant la sécurité de la maison

Pour une sécurité maximale du domicile, opter pour la domotique est la solution idéale. Pour sécuriser la maison, vous avez effectivement plusieurs choix.

La serrure intelligente

La serrure connectée vous permet d’entrer dans une pièce sans posséder une clé spéciale. Au lieu d’utiliser cette dernière, vous utilisez une carte magnétique. En outre, vous pouvez également utiliser votre smartphone, vos empreintes digitales ou un code sécurisé pour avoir accès à la pièce. En optant pour la domotique, vous pouvez contrôler l’ouverture et la fermeture de votre porte d’entrée.

Les volets roulants connectés

Un volet roulant connecté est un volet commandé par des appareils informatiques qui sont connectés à internet. Avec ces types de volets, vous avez le contrôle de la fermeture et de l’ouverture et vous pouvez aussi savoir la position exacte des volets. Les volets roulants intelligents contiennent un moteur. Ainsi, lorsque la domotique dans votre maison est mise en place, vous n’avez qu’à installer l’application de commande qui vous permet de contrôler vos volets à distance.

Le portail ou porte de garage intelligent

Le portail ou la porte de garage peuvent également être contrôlés par la domotique. Ce système vous aide à assurer la sécurité de votre maison que vous y soyez ou en dehors. En utilisant la même application de commande centrale, vous pouvez recevoir des notifications relatives à votre portail ou porte de garage. Si elle est restée ouverte, par exemple, vous pouvez la fermer depuis l’endroit où vous êtes.

Choix d’un système domotique pour sa maison

Le choix d’un système domotique pour sa maison doit se faire suivant certains critères. Un des critères majeurs est l’identification de ses besoins. En effet, selon les personnes et les membres de la famille, la domotique peut servir à :

  • La gestion et la programmation de son système de chauffage, les radiateurs ou l’éclairage ;
  • Au suivi de la consommation d’énergie au domicile ;
  • L’alerte en cas de fuite d’eau ou de panne au réfrigérateur ;
  • La veille sur les personnes dépendantes ou les enfants, en facilitant le quotidien.

La domotique est une véritable solution pour rendre la vie à la maison plus confortable et plus sécurisée et tout cela en économisant de l’énergie. De plus, les possibilités qu’elle offre sont multiples.

Si vous avez des projets à venir vous et des questions pour installer de la meilleure des manière votre domotique, pouvez nous contacter ici.