Comment la domotique rend-elle service à votre appartement ?

La domotique n’est pas seulement réservée qu’aux habitations sur pied.

Selon une étude menée par l’INSEE, 58 % des Français étaient propriétaires de leur logement au 1er Janvier 2017.  66% vivent actuellement dans une maison. 

Les appartements ne représentent que 5% des résidences principales. Mais doit-on pour autant faire l’impasse sur la modernisation de leurs équipements connectés lorsque l’on décide d’en faire l’acquisition ? 

Que ce soit pour :

  • héberger un membre de sa famille,
  • le proposer à la location,
  • l’utiliser comme résidence secondaire
  • ou bien pour y vivre à l’année,

Un appartement se doit d’être pratique et sécurisé autant qu’une maison connectée.

Découvrons ensemble quels sont les avantages de la domotique pour votre appartement.

 

SOMMAIRE 

  1. Comment la domotique rend-elle service à votre appartement ?
  1. Domotique : renforcer la sécurité de son appartement
  2. Biarritz : rénover votre appartement grâce à la domotique !

 

1. Améliorer le confort de son appartement avec la domotique

 

En plus de réduire votre consommation d’énergie, les solutions qu’offrent la domotique vous permettent de gagner en confort de vie de multiples façons.

Le principe de la domotique est simple : rendre sa maison intelligente et déléguer des manipulations du quotidien grâce à l’automatisation des tâches.

Pour réaliser cet exploit, la domotique fonctionne par le biais de dispositifs connectés qui interagissent entre eux par le biais de protocoles de communication. 

Différentes commandes générales vont être associées à ces dispositifs :

  • télécommande unique,
  • interrupteur général, 
  • scénarios de présence/absence, 
  • position GPS, 

 

Des installations domotique sans fil ni pile

En installant des interrupteurs aux endroits désirés, il est possible de commander des lampes branchées à une prise grâce à un réseau filaire câblé. 

Mais notez que des systèmes sans fil ni pile sont également possibles afin de réduire l’ampleur d’un chantier et limiter la casse… Le déclenchement des appareils est rendu possible par onde radio, le câblage étant remplacé par des échanges sur fréquences MHz.

 

Programmation depuis son mobile 

L’installation d’une box domotique telle que Jeedom ou Eedomus vous permet de programmer et de contrôler vos installations avec un visuel sur l’application directement depuis votre smartphone. Chaque pièce peut bénéficier d’une zone de contrôle sur l’interface de l’application.

Le contrôle à distance de vos appareils connectés comme vos volets roulants ou votre système de chauffage est également rendu possible dès lors que vous disposez d’une connexion Internet.

 

Vaste choix d’installations programmables 

Prendre le contrôle de son interphone et des accès, utiliser un même capteur de fenêtre pour gérer alarme et chauffage, …

Le choix des possibilités est large et de grandes marques sont disponibles auprès des particuliers. 

Pour vous faire une idée de ce qu’elles valent, nous vous invitons à lire notre article comparatif sur les marques de domotique les plus populaires. (Fibaro, Nodon, Netatmo, Somfy, Delta Dore…) 

 

Contrôle des ouvertures 

Lorsque l’on réside en appartement, on est davantage exposé aux variations de températures et à une forte luminosité. La hauteur d’une résidence et son exposition peuvent influer sur sa captation des rayons solaires. 

Cela peut nécessiter un rythme d’ouverture et fermeture de ses volets plus fréquent, pouvant vite s’avérer pénible à vivre au quotidien. Le déclenchement autonome d’une climatisation automatisée facilite également la vie des personnes à mobilité réduite.

La domotique permet d’agir sur des problématiques liées à l’environnement sans aucun effort physique. 

 

Economies d’énergie 

Elle fait également réaliser à chaque propriétaire de logement de belles économies, jusqu’à 10% sur chaque facture annuelle en moyenne. Le contrôle sur sa consommation à tout moment de la journée permet de voir en temps réel les données sur l’application. 

La gestion de votre éclairage et de vos luminaires est nettement améliorée et contribue à la réduction de vos données de consommation.

 

2. Domotique : renforcer la sécurité de son appartement

 

La domotique ne permet pas seulement d’améliorer son confort général. 

Dans le cas d’appartements occupés une partie de l’année seulement, comme c’est régulièrement le cas au Pays Basque et notamment à Biarritz, on peut craindre pour la sécurité de son bien immobilier et des objets de valeurs qu’il renferme lors d’absence prolongée…

 

En moyenne, et selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 108 000 cambriolages ou tentatives de cambriolages ont eu lieu en 2015 sur des résidences secondaires.

Cela représente donc près de 300 incidents par jour à l’année ! 

Si la plupart des cibles sont des maisons, les appartements, bien que moins nombreux, ne sont pas épargnés par les pillages et les effractions.

Au contraire, ces résidences, désertées durant la moitié de l’année qui n’est pas impactée par l’activité saisonnière, sont des proies faciles pour des experts en cambriolage. 

La domotique peut permettre de garder le visuel sur son appartement tout en étant à plusieurs centaines de kilomètres de son lieu d’implantation. 

Un moyen fiable de se rassurer et de donner l’alerte en cas d’activité suspecte. Certains dispositifs connectés peuvent, en toute autonomie et grâce à des capteurs de présence, se charger de prévenir un centre de vidéosurveillance, qui à son tour, contactera les forces de l’ordre. 

Ces installations technologiques permettent ainsi de rentrer de vacances l’esprit serein sans craindre la dégradation de ses biens matériels !

 

3. Biarritz : rénover votre appartement grâce à la domotique !

Sur la côte du Sud-Ouest de la France, la demande de logements s’envole et le prix moyen au mètre carré d’un appartement à Biarritz avoisine les 7 814 euros le mètre carré (valeur correspondant à l’année 2022 selon le site seloger.com

En raison de la pénurie de biens immobiliers en vogue sur le marché, de nombreux propriétaires choisissent de vendre leurs appartements en l’état.  En tant qu’acheteur et nouveau propriétaire, vous n’êtes plus en position de négocier…

Pour garantir une vente rapide et obtenir une promesse de vente à coup sûr, de nombreux acquéreurs préfèrent aujourd’hui procéder eux-mêmes à des rénovations, plutôt que de prendre le risque d’attendre le bien idéal qui risque de leur passer sous le nez. 

Au vue de la flambée des prix, il est d’ailleurs judicieux d’agir ainsi, en préférant engager des travaux pour la pose d’équipements connectés à posteriori. Cela permet d’économiser sur le prix d’acquisition du bien et de profiter d’aides à la rénovation comme MaPrimeRénov lors de la remise en état de l’appartement. A condition bien sûr d’y être éligible ! 

Les installations domotique sont donc un excellent moyen de redonner sa jeunesse à un appartement ancien. De plus, lors d’une éventuelle revente, cela apporte une plus-value non négligeable pour votre appartement. 

 

Conclusion

Propriétaire d’appartements, la domotique vous aide sur bien des fronts ! En plus de parfaire la rénovation de bien vétuste et ainsi de regagner en confort de vie, elle vous permet de surveiller votre bien immobilier même à distance. 

L’installation de la domotique dans son appartement peut se faire avec l’aide d’un électricien domotique tel que Cystem, votre expert du Pays Basque. Cystem assure l’installation et le dépannage de vos installations pour tous vos projets en conception de smart-home.