Domotique porte de garage : 4 avantages et systèmes à bien connaître !

  • Vous ne savez plus si vous avez fermé votre porte de garage domotique ? 
  • Vous en avez marre de prendre du retard et désormais, vous laissez votre voiture stationner dehors pour éviter d’avoir à la sortir sans arrêt. 
  • Vous aimeriez bien gagner du temps chaque matin sans avoir à vous coltiner l’ouverture et la fermeture de votre porte du garage ?

 

Saviez-vous qu’il existe un moyen simple de faire dormir votre belle à l’abri et de préserver votre carrosserie des intempéries, sans avoir à sacrifier plusieurs minutes par jour aux manipulations de votre porte de garage ? Zoom sur cette dernière…

 

4 avantages d’une porte de garage domotique

La porte de garage domotique a bien des avantages. En voici 4 qui achèveront sûrement de vous séduire…

 

1. Connaître la position de la porte de garage même à distance

Alors que vous rouliez paisiblement en direction de votre travail, une brusque envie de faire demi-tour vous assaille et le doute vous envahit subitement. Et si vous aviez laissé la porte du garage ouverte par mégarde ? …

Inutile de freiner des quatre fers, ou plutôt des quatre roues. A l’aide de votre smartphone, vous pouvez connaître à distance la position de la porte du garage, directement sur l’application domotique que vous aurez préalablement téléchargée. 

Gain de temps assuré pour ceux qui peinent à se réveiller et se souvenir des débuts de leur matinée ! De la même manière, si votre porte de garage domotique affiche un mouvement au cours de la journée, même inhabituel, soyez sûr d’être notifié. Pour être alerté sur la position et controler la porte, il faudra vous équiper d’un module comme, par exemple, le Fibaro FGBS-222 fonctionnant en Z-Wave et coûtant une quarantaine d’euros.

Inquiet de laisser votre maison seule ? Un système d’alarme de surveillance domotique renforce la sécurité de votre intérieur.

2. Sortir son véhicule du garage… Sans en sortir ?

C’est un peu l’avantage numéro 1 auquel on pense dès qu’il s’agit de domotiser sa porte de garage. Le fait de pouvoir aller et venir à sa guise sans devoir sortir de son véhicule et prendre le risque d’affronter pluie, vent, grêle, froid, etc. est un argument très séduisant dans l’achat d’une installation domotique.

La porte peut fonctionner grâce à des capteurs de présence intégrés et à la fonction GPS de votre téléphone, on parle ici de géolocalisation. Dès que vous êtes à proximité, votre porte de garage domotique s’ouvre pour vous laisser passer, à l’image des portes automatiques d’un magasin ! Bien sûr, en cas de panne électrique, il reste néanmoins toujours possible de forcer l’accès à votre garage grâce au système d’ouverture manuel.

3. Programmer à l’avance les heures d’ouverture et de fermeture de votre porte de garage domotique

Vous pouvez même aller encore plus loin dans l’autonomie ! Entrer et sortir à votre guise représente déjà un gain de temps considérable, mais le faire sans même avoir à appuyer sur une commande ou ordonner à son assistant vocal chaque matin d’ouvrir la porte du garage à telle heure, est une révolution.

Pour cela, il vous faudra programmer, par l’intermédiaire de votre box domotique, un scénario où les actions d’ouverture et de fermeture de la porte du garage s’inscriront. Ce scénario peut par exemple se déclencher à 6h00 chaque matin et votre smart home réalisera alors pour vous les opérations suivantes : 

  • allumer la lumière de la cuisine et de la salle de bains,
  • augmenter la température du chauffage de 1 ou 2 degrés,
  • faire couler un café bien chaud,
  • ouvrir votre porte de garage domotique et se refermer au bout de 5 minutes.

4. Se passer de télécommande

Le souci quand on commence à vouloir piloter ses appareils connectés, c’est la multiplication des télécommandes ou encore, les batailles que se livre chaque membre du foyer pour se les approprier.

Pas d’inquiétude.

Bien qu’il existe toujours des télécommandes, le temps où l’unique façon de piloter vos installations se faisait par le biais d’un boîtier est révolu depuis longtemps.

Puisque le pilotage de vos objets connectés se fait désormais via votre smartphone, et que 95% des Français * en sont équipés, le problème est donc réglé ! Ce qui vous permet aussi de gérer vos accès loin de votre domicile dans le cadre de livraisons, par exemple.

*source : baromètre du numérique

 

4 types de porte de garage domotique

Sectionnelles, basculantes, à enroulement, coulissantes latéralement… Des portes de garage domotique, il y en a pour tous les goûts ! À vous de voir parmi ces 4 systèmes lequel convient le mieux, à votre famille comme à votre garage.

Toute porte de garage peut faire l’objet d’une domotisation. 

  • Soit parce que le fabricant intègre cette possibilité au produit d’entrée de jeu.
  • Soit parce que la motorisation le permet quoi qu’il en soit.

1. La porte de garage domotique sectionnelle

Probablement le type de porte de garage le plus apprécié aujourd’hui. Composée de sections de matériaux (bois, PVC, aluminium ou acier) horizontaux articulés et emboîtés entre eux, la porte, pour s’ouvrir, coulisse dans deux rails et suit ainsi un parcours de traction verticale.

Sa solidité est légèrement plus faible que le modèle présenté ci-dessous mais le gain de place est un peu meilleur. Selon le matériau choisi, l’entretien et le coût à prévoir seront différents. 

2. La porte de garage domotique basculante

Une porte de garage basculante s’ouvre horizontalement tout en restant d’un seul tenant. Elle est équipée de ressorts accompagnant chaque remontée et descente. En basculant, la porte suit un rail de guidage suspendu au plafond de votre garage.

Le dispositif est aujourd’hui sécurisé pour prévenir des retombées accidentelles de la porte et empêcher un accident domestique. Ce modèle de porte tend cependant à être délaissé pour le compte de systèmes moins encombrant comme les portes à enroulement.

porte de garage basculante

Les gros avantages de cette porte résident dans : 

  • sa solidité,
  • sa difficulté à être forcée
  • son isolation thermique éventuelle.

En revanche, son seuil nécessite de ne jamais être encombré au risque de ne plus pouvoir ouvrir la porte de votre garage… 😅 Le débattement à prévoir doit être d’au moins 2 mètres. Sans l’aide de la domotique, elle est de plus assez lourde à manipuler.

3. La porte de garage domotique à enroulement

De l’extérieur, on pourrait presque la confondre avec une porte de garage sectionnelle. Mais la porte de garage à enroulement, composée de lames de PVC ou de métal, remonte en fait en s’enroulant sur elle-même pour venir se loger dans une cassette de rangement prévue à cet effet. 

Le système, semblable aux volets roulants, est généralement plus onéreux que ceux évoqués précédemment car il permet d’économiser beaucoup de place !

porte de garage à enroulement

Le gain de place de ce système est énorme. Mais sa solidité est tout de même plus faible que les modèles présentés ci-dessus. Il est idéal pour les garages de petite taille et/ou nécessitant un gain de place maximal.

 

4. Les portes de garage domotiques coulissantes et pliables

Ces systèmes de porte sont fréquemment observés au sein des vieilles maisons. Il s’agit également d’un système de porte sectionnelle mais latéral, et non horizontal. Or domotique, il faudra donc tirer la porte d’un mouvement latéral pour la faire : 

  • soit coulisser sur une paire de rails au moyen de fines roulettes, à la manière d’une porte à galandage.
  • soit se replier sur elle-même tel un accordéon ! 

Facilement fractionnable, le système ne séduit plus autant que dans les années 90-2000 mais vous pouvez très bien domotiser vos anciennes installations plutôt que d’investir dans une installation neuve complète. Les possibilités de gestion et de programmation seront toutefois restreintes.

 

Domotique porte de garage : ce qu’il faut retenir

  • La porte de garage domotique représente sans conteste plus d’avantages qu’une simple porte de garage, même motorisée. Le fait de la connecter assure à toute votre famille un contrôle de son fonctionnement et une connaissance parfaite de sa position à toute heure du jour et de la nuit. 
  • Plusieurs systèmes de portes de garage domotique existent ; le système à choisir dépend de vos préférences, de la typologie des lieux et de votre budget.

Pour en savoir plus sur la gestion de votre porte ou celle qui vous conviendrait le mieux, demandez-nous conseil !