Les étapes et les avantages de l’installation de la domotique piscine

La domotique pour piscine connectée : tout sur son installation

La maison connectée intéresse un grand nombre de personnes en France, voire en Europe. Cependant, l’extérieur de la maison, notamment la piscine est à prendre en considération. Plus exactement, la domotique inonde l’intérieur des habitations, mais s’invite aussi, récemment, à l’extérieur.

La domotique est une tendance qui permet de se simplifier la vie, de vivre dans le confort, de gagner du temps et d’économiser. Puisque la piscine est une installation importante dans chaque propriété, opter pour la domotique piscine est intéressant. C’est une solution permettant de profiter au mieux de son bassin, de sécuriser sa piscine et de la rendre confortable. Si tout cela vous tente et que vous prévoyez un projet d’installation d’une piscine connectée, suivez ce guide. Découvrez grâce à cet article, les étapes pour l’installer d’une manière appropriée et bénéficiez de ses multiples avantages.

Installer une domotique piscine : à quoi ça sert ?

La domotique est l’ensemble des techniques automatisant la maison pour plus de confort, de sécurité et d’économie d’énergie. Contrôlable par internet, elle est également applicable à la piscine.

La domotique de la piscine est le réseau automatisé dédié à accompagner l’utilisation du bassin. Tout comme pour la maison intelligente, la domotique piscine s’inscrit dans la logique de commodité, de gestion de risques et d’économie.

Il est à noter qu’au service de la piscine, la domotique sert à contrôler les tâches liées au chauffage et au traitement de l’eau. Cela se passe en temps réel et à distance via son Smartphone par une application mobile ou ordinateur. Cette innovation favorise aussi la programmation, la coordination et l’automatisation de ces dernières. Pour simplifier et optimiser la gestion des équipements de filtration ou de confort de la piscine, la domotique reste une des meilleures solutions.

Pour les piscinistes, la domotique piscine est une véritable technologie de pointe qui leur permet d’être réactifs dans leur activité. La domotique facilite l’entretien de votre piscine, notamment en pleine saison.

Les étapes pour l’installation domotique piscine

L’installation de la domotique piscine ne s’improvise pas. Certes, chaque piscine possède ses particularités. Il convient ainsi d’étudier minutieusement le projet d’installation de domotique piscine avant de vous jeter à l’eau.

Pour se lancer dans cette opération d’aménagement ou d’installation de piscine connectée, des procédures sont à suivre.

L’étude du projet et les opérations préalables

En premier lieu, l’installation d’une piscine connectée demande l’établissement d’un petit cahier des charges. Ce dernier vous conduit vers votre objectif et permet de réaliser un projet domotique suivant vos besoins. L’idée est de mettre de l’ordre dans les opérations à réaliser pour un projet effectué dans les normes.

Partez sur des bases saines en étudiant le projet. Renseignez quelques éléments importants concernant votre piscine pour garantir le bon fonctionnement du système domotique.

  • La configuration du bassin

Le système doit être dimensionné dans la meilleure manière possible en prenant en compte :

  1. Le type de piscine : piscine hors sol, pleine terre, ronde, rectangulaire, carrelage ou liner, sel ou chlore
  2. Les caractéristiques de la piscine : volume, dimensions
  3. Le circuit de filtration d’eau : diamètre et débit du filtre, puissance de la pompe filtration
  4. L’utilisation escomptée : système de couverture, température souhaitée
  • L’équilibrage de l’eau                                      

Avant de penser à la technologie, insistez d’abord sur la chimie. Plus précisément, la domotique ne promet un résultat impeccable que lorsque l’eau du bassin présente un meilleur équilibrage en bonne et due forme.

Bon à savoir : Il faut aussi une installation impeccable du système d’analyse pour un projet de qualité. Le boitier dans le local technique qui collecte des informations et les analyses assure le fonctionnement des équipements.

Les matériels nécessaires pour domotiser une piscine

Après avoir établi le cahier de charges, sachez qu’il existe une liste de matériels essentiels pour la domotique d’une piscine.  Ce sont essentiellement :

  • La sonde température eau pour relever la température de la piscine
  • La sonde pression eau
  • L’outil de gestion de la filtration
  • Le matériel de gestion d’éclairage
  • L’analyseur piscine connecté : l’état et la qualité de l’eau

 

L’automatisation

L’étape de mise en œuvre et de la scénarisation pour harmoniser l’automatisation du système peut être assurée par un spécialiste. C’est ce qui permet le pilotage du système et qui s’accompagne de la partie programmation des équipements.

Les normes

L’installation de la domotique piscine est régie par des normes de sécurités et d’hygiènes strictes.

  • Règle sur la protection des personnes

Il faut mettre en place un des dispositifs normalisés suivants pour éviter les chutes accidentelles et l’accès du bassin aux personnes non autorisées :

  1. La barrière de piscine avec capteurs pour une surveillance permanente
  2. La bâche de piscine ou abri de sécurité
  3. Les alarmes domotiques pour piscine
  • Norme d’hygiène des piscines privatives

Généralement, les normes d’hygiène touchent les piscines à usage publique. Pourtant, elles peuvent concerner aussi les piscines privées. Pour un bassin propre, il faut désinfecter l’eau selon la recommandation du fabricant, la filtrer régulièrement tout en retirant les souillures de toutes les sortes. Le robot nettoyeur connecté est l’objet connecté pour un lavage idéal de votre bassin.

Contacter un professionnel pour l’installation de la domotique piscine

Que vous soyez particulier ou professionnel, l’intervention d’un spécialiste est primordiale pour installer une piscine connectée. L’idée est de confier ou de collaborer sur les travaux nécessaires avec une entreprise spécialisée en installation domotique piscine.

CYSTEM est la société experte dans l’étude de votre projet ainsi que dans la mise en service de vos solutions personnalisées. Depuis sa création, cette société fournit des prestations de qualité répondant complètement aux demandes des clients. En effet, elle travaille sur des maisons individuelles, des résidences et des locaux d’entreprises.

Les avantages de l’installation d’une piscine connectée

Avoir une piscine dans sa propriété est luxueux. Mais, se tourner vers une piscine connectée présente encore plus d’avantages. Voici les avantages de la domotique piscine :

Le confort

La technologie domotique piscine est synonyme de confort absolu. Les objets connectés vous permettent de vous simplifier le quotidien et de vous décharger de nombreuses corvées.

La technologie et l’économie d’énergie

Pour faire des économies, la domotique est la solution. Elle permet à votre piscine d’être moins gourmande en eau et moins énergivore.  Ce système convient pour une démarche de réduction de consommation énergétique. Vous réduisez votre facture d’énergie et vous jouissez d’une automatisation économe ainsi qu’intelligente.

La sécurité

Le système d’alarme de la domotique favorise une piscine avec sécurité renforcée. Il surveille la baignade et évite les chutes ainsi que les interventions non autorisées.

Les bâches de couverture en domotique piscine permettent aussi la protection du bassin et diminuent les accidents.

Le traitement de l’eau et le contrôle d’équipements

Les solutions domotiques facilitent le traitement, le filtrage de l’eau grâce au système d’automatisation. La qualité de l’eau est assurée dans une piscine connectée, le filtrage est amélioré et le chauffage est idéal.

Avec une piscine domotique intelligente, vous jouissez aussi d’un éclairage connecté adéquat. Ce qui est avantageux lors de votre baignade nocturne.

Si vous avez des projets à venir et cherchez à installer de la meilleure des manières votre domotique piscine, vous pouvez nous contacter ici.