Aujourd’hui, vous en êtes arrivé à la conclusion que la domotique serait bénéfique pour votre famille et votre budget. Il reste néanmoins des interrogations, notamment en ce qui concerne le choix de votre future box domotique.
La domotique s’avère pratique au quotidien :
- Contrôler ses luminaires et l’éclairage de sa maison,
- piloter à distance ses volets roulants ou son chauffage,
- augmenter la température de sa piscine grâce à un thermostat connecté,
- lancer la climatisation grâce à des détecteurs intelligents,
- protéger les occupants de sa maison,
- faire des économies d’énergie,
- réduire sa consommation d’eau,
- allumer et éteindre tous vos appareils sans effort,
- etc.
Nous allons vous expliquer les différences entre 3 centrales domotiques bien connues sur le marché et qui ne présentent pas toutes les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients…
1. La box domotique Jeedom
Ses avantages
- Jeedom est une solution open source compatible avec plusieurs protocoles comme Zigbee, KNX, Z-Wave ou encore Enocean. Vous pouvez donc changer de marques et continuer d’utiliser votre installation domotique.
- Jeedom permet une customisation quasi complète de ses équipements, assurant ainsi une personnalisation des produits à votre goût.
- Si le réseau Fibre ou ADSL vient à manquer, il reste néanmoins possible de piloter sa box domotique Jeedom avec une solution 3G ou 4G. Cette fonction est rendue possible par une connexion GSM que l’on introduit sous forme de clé directement dans la box domotique. Pratique pour ceux qui vivent en zone isolée, par exemple.
- La box Jeedom fonctionne en local. Autrement dit, vos données sont protégées chez vous, avec tout de même la possibilité de les sauvegarder sur un cloud.
Les inconvénients de cette box domotique
- L’interface de l’application mobile est délicate à prendre en main et nécessite davantage de temps que pour ses concurrents. En revanche, la version PC de l’application permet de multiples possibilités et la création de scénarios très élaborés avec une interface personnalisable.
- La programmation peut être aussi compliquée pour les novices. Elle offre tellement de possibilités de programmation que l’interface n’est pas user friendly. Elle est davantage destinée pour un profil professionnel ou un geek. 😉
- En résumé, pour des personnes peu à l’aise avec les nouvelles technologies, telles que des personnes âgées par exemple, une version simplifiée de l’application serait intéressante en soi.
2. La box domotique Homey
Ses avantages
- La box Homey, avec sa forme sphérique, est très réussie esthétiquement parlant !
- Très facile à programmer, Homey permet d’avoir une maison domotique sans compétence particulière : la box est simple et intuitive.
- Vos données sont sauvegardées sur le cloud.
L’inconvénient principal de la box Homey
- Mieux vaut vous assurer que les protocoles de communication utilisés par vos appareils connectés figurent bien dans son registre… Car certaines technologies telles que Enocean ne sont pas comprises par la box Homey !
3. La box domotique Eedomus
Ses avantages
- Eedomus est une solution domotique facile à programmer, même pour les néophytes.
- La marque est française, et compatible avec un nombre satisfaisant d’applications mobiles.
- Eedomus fonctionne avec les technologies Z-Wave, Enocean et Zigbee. Or, ces protocoles sont dits “ouverts” et donc utilisés par de nombreuses marques de solutions domotiques, ce qui garantit l’interopérabilité du produit. Plus de 500 appareils sont compatibles avec cette box. De quoi faire de votre intérieur une véritable smart home…
- Eedomus est personnalisable presque à l’infini ! 😉
- Très économique, sa consommation en énergie avoisine les 2-3 watts ce qui correspond à moins de 5 euros l’année.
- Enfin, en ce qui concerne vos données personnelles, elles sont sauvegardées sur un cloud sécurisé.
Les inconvénients de cette box domotique
- Il a été rapporté des cas de lenteurs et d’inaccessibilité à la suite de certaines mises à jour, mais ceci reste un phénomène isolé et l’équipe Eedomus ne laisse jamais dans la panade…
- L’interface graphique de base reste assez simple et un peu vieillotte, mais comme Jeedom personnalisable à son goût.
Matter : l’arrivée d’un nouveau protocole sur le marché de la domotique, qui met tout le monde d’accord !
La combinaison de solutions peut parfois créer des problèmes d’incompatibilité. Un manque de vigilance à l’achat et c’est tout un système qui peut s’avérer inutilisable. Mais serait-ce la fin du casse-tête ?
Matter est un nouveau protocole très attendu qui vient de faire son apparition sur le marché de la domotique. Un protocole conçu dans l’unique but de simplifier les échanges entre vos éléments domotiques.
Bien sûr, Matter pourrait fonctionner en plus d’autres protocoles déjà existants et ceux avec les 3 marques de box citées précédemment.
Ses avantages
Matter n’est pas un protocole comme les autres : il est capable de comprendre absolument tous vos appareils. Le summum même de l’interopérabilité ! 🦾
Grâce à lui, plus de questions à se poser :
- ni sur la marque,
- ni sur le protocole de communication actuellement utilisé.
Matter est en effet capable de communiquer avec des appareils connectés en Wi-fi ou via la technologie Zigbee, Thread ou Bluetooth. Mais ce protocole révolutionnaire va encore plus loin que ça ! Il permet à ces appareils de se comprendre entre eux, un peu comme un traducteur intermédiaire… 🤖
L’inconvénient du protocole Matter
Matter ne pourra fonctionner que sur la bande de fréquence 2,4 GHz et qu’en IPv6. Tout objet connecté développé sur des adresses en IPv4 ne pourra donc pas basculer sur ce nouveau protocole. Oups, cela pourrait bien ralentir certains développements ! 🙊 Pour le moment, les premiers sont encore en attente… Affaire à suivre, donc.
Ce qu’il faut retenir de cet article
- Le choix de votre box domotique dépend de vos besoins et de vos préférences (mode de stockage des données, superficie et configuration de votre maison, budget, etc.)
- Certaines marques, telles que Jeedom ou Eedomus, vous apporteront des avantages non négligeables comme l’interopérabilité des équipements.
- D’autres, comme Homey, vous permettront de profiter d’installations domotiques sans compétence particulière.
- En faisant confiance au protocole Matter, vous vous simplifierez l’existence et pouvez combiner plusieurs marques d’équipements.
- Pour valider définitivement votre choix, demandez-nous conseil en nous contactant sur ce lien. Nous vous aidons pour la pose d’installations domotique sur Biarritz ou Hossegor. Et partout, où que vous soyez implanté, dans le Pays basque et Sud Landes ! 😊
- Pour tout savoir sur les maisons domotique, lisez cet article !
Contactez un expert en domotique