Domotique : ce qu’il faut savoir pour mener au mieux son installation.
La domotique est, généralement, une solution qui vous permet d’interagir entre un contrôleur et un actionneur. Il existe actuellement plusieurs solutions domotiques permettant chacune de rendre votre maison connectée et intelligente.
Procéder à une installation domotique procure une panoplie d’atouts. C’est un excellent choix qui permet d’apporter du confort chez soi, de la praticité, de la sécurité, des économies d’énergie et du gain de temps. Afin de choisir la solution domotique répondant à vos besoins, appréhendez les différents protocoles et technologies existantes. Découvrez ensuite à qui s’adresser pour confier votre installation domotique.
L’intérêt de l’installation domotique
Tout d’abord, la domotique désigne l’application des technologies de l’information dans un domicile pour commander, automatiser, motoriser et piloter divers éléments, objets connectés et domaines de la maison. Cela peut être la lumière, le chauffage, les ouvertures comme les volets roulants. La domotique concerne aussi toutes les pièces, allant de la chambre au salon, de la cuisine à la salle de bain voire la pièce à vivre. Il existe même de la domotique pour piscine connectée.
La domotique a pour intérêt d’améliorer l’accessibilité dans la maison. Faire une installation domotique vous permet de profiter d’une expérience exceptionnelle d’une habitation connectée et intelligente.
À titre d’exemple, la domotique vous évite d’appuyer sur un interrupteur fixé au mur pour allumer et éteindre votre luminaire. Elle permet de programmer ou de commander pour un contrôle à distance des appareils électriques via son smartphone ou une tablette tactile. Puis, elle assure le système d’ouverture et de fermeture des volets roulants automatiquement sans effort considérable de votre part.
Nous avons régulièrement ce cas pratique, comme lors d’un projet domotique à Biarritz.
Les différentes solutions domotique
À l’ère des avancées technologiques, l’offre en termes de domotique ne cesse de se multiplier. Les spécialistes proposent des solutions diverses afin de répondre au mieux aux besoins et aux exigences de confort des particuliers.
La solution domotique radio
La domotique radio est une solution sans fil fonctionnant par ondes radio. Un système domotique avec télécommande.
C’est aussi un système qui s’allie au câblage domotique et à la domotique « courant porteur ». Complémentaire à la domotique filaire, la domotique radio consiste à communiquer sans fil avec différentes fréquences.
Il s’agit aussi d’une solution domotique facile à mettre en place, notamment, dans les maisons anciennes. Le principe est de fixer les appareils alimentés par des piles avec du mastic ou des vices. La communication se fait ensuite par ondes radio ou par rayons infrarouge.
Il est à noter que l’installation de la domotique radio sans fil pour la maison requiert la pose d’un contrôleur domotique dont l’installation et la configuration sont plus complexes. Ce dernier gère les périphériques domotiques installés dans la maison.
La solution domotique filaire
Quant à la solution domotique filaire, vous devez câbler les contrôleurs, les capteurs ainsi que les actionneurs. Le câblage domotique ou le type de domotique filaire correspond plus idéalement à une maison. Le câble dit « BUS » est le modèle standard pour la plupart des équipements et des gadgets domotiques. Puis, ces fils se relient à un serveur domotique ou à un système de contrôle.
L’installation de la domotique filaire repose sur un principe assez simple. En effet, lorsque vous appuyez sur un interrupteur, le serveur reçoit les informations relatives par le biais des câbles BUS. Il renvoie ensuite l’information vers le percepteur qui peut être un éclairage, une prise commandée, un volet roulant. De là, le récepteur effectue l’action demandée. En outre, l’ensemble est connecté à un tableau électrique.
La domotique filaire présente plusieurs avantages :
- Une solution fiable en raison du passage d’informations par un câble
- Un système sécurisé
- Topologie de câblage simple grâce au câble BUS
- Une solution dépourvue de rayonnement d’ondes et de changement de piles
La domotique interopérable
La domotique interopérable ou des logiciels ouverts est une technologie évolutive où une couche de logicielle permet aux différents équipements de la maison de dialoguer entre eux. Et cela, quel que soit le protocole filaire ou sans fil utilisé pour communiquer.
Une solution remédiant au développement de la domotique qui se heurte à l’incompatibilité entre les équipements domestiques venant de différents fournisseurs.
Les critères pour choisir sa solution domotique
Pour une installation durable et une satisfaction optimale de vos besoins, il convient de bien choisir sa solution domotique.
La solution domotique à mettre en place doit être choisie selon vos réels besoins. L’idéal est de rédiger un cahier des charges pour ne rien oublier et pour bien définir vos attentes. Il existe des solutions spécialisées dans certains domaines, mais aussi des box domotique qui rassemblent toutes les fonctions. Jetez un coup d’œil sur un comparatif de systèmes domotiques en ligne pour faire le bon choix.
Ainsi, selon vos besoins, choisissez une solution permettant :
- La gestion des appareils
- La gestion du système de chauffage
- La gestion des éclairages
- La gestion de la sécurité
- La gestion de l’arrosage
- Le suivi de consommation énergétique, consommation électrique
À qui confier son installation domotique ?
Pour l’installation d’une domotique dans la maison, faire appel à un installateur agréé est conseillé. Plus exactement, il faut se tourner vers une entreprise spécialisée en installation d’appareils domotiques. L’intégrateur domotique, un métier à lui seul, c’est un choix qui promet du matériel et des prestations de qualité, votre artisan connecté indépendant pour une installation domotique. Il peut avoir un profil d’électricien ou encore informaticien ou les deux, l’important est l’expérience dans ce métier. De plus, l’ensemble des travaux est garanti.
Tâchez quand même de demander à minima une étude (et un devis) de votre projet de construction, la réflexion technologique avant de vous engager est préférable pour le long terme, votre expert domotique sera vous conseiller.
NB : Vous pouvez choisir la solution domotique Jeedom pour rendre votre maison intelligente. Elle garantit la supervision d’habitations via une seule interface. C’est d’ailleurs une référence dans le milieu et promet ainsi un excellent confort domotique.
Vous pouvez aussi choisir la box domotique Eedomus pour donner de l’intelligence à votre domicile.
Choisir d’effectuer soi-même son installation domotique
Enfin, l’installation domotique peut être réalisée selon ses propres efforts. Vous effectuez donc la pose de votre système domotique par vos propres moyens sans recourir à un spécialiste.
Il faut quand même de la volonté et quelques notions en bricolage pour s’assurer d’une installation suivant les normes.
Faire soi-même son installation domotique est plus économique. Certes, l’appel à un installateur professionnel s’avère plus onéreux et nécessite un budget assez épais. Vous pouvez tout de même demander une étude – conseil pour le choix technologique,
Par conséquent, si vous voulez domotiser votre maison et réaliser votre installation vous-même, préférez la domotique sans fil en rénovation et filaire pour installation neuve. La domotique radio est le type de réseau qui demande le moins de travaux lors de sa mise en place. Installez des logiciels faciles d’usage à installer sur votre ordinateur afin de commander les équipements électriques. Achetez des kits issus de marques reconnues et lisez bien la notice pour ne pas vous tromper lors de l’installation.
Comment la domotique rend-elle service à votre appartement ?