L’onduleur hybride est ce genre d’appareil qui interroge :
- A quoi sert-il ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Quels sont ses avantages ?
- Et dans quel cas l’utiliser ?
- …
Surtout, est-ce que tous les onduleurs disponibles sur le marché se valent ou existent-ils des marques à privilégier ?
Tâchons de vous éclairer sur la nature exacte de ce petit dispositif dont le pouvoir est grand !
Qu’est-ce qu’un onduleur hybride ?
Pour vous renseigner sur sa définition exacte et bien faire la différence avec un onduleur traditionnel, sachez qu’un onduleur hybride est en fait un onduleur connecté qui convertit l’énergie produite par des applications d’énergie renouvelable (éoliennes domestiques, panneaux solaires, …).
Il est tout aussi bien capable de stocker l’énergie que de la restituer en cas de coupure ou de variations de tensions. L’onduleur hybride s’apparente donc à une source d’alimentation de secours fiable et continue.
Pour détailler son fonctionnement, sachez qu’il convertit l’énergie AC (courant alternatif) en énergie DC (courant continu), puis canalise cette énergie dans une batterie. Lorsque le courant principal est coupé, ce petit boîtier utilise l’énergie stockée dans la batterie pour alimenter les charges connectées à la sortie. ⚡
“Malin comme un onduleur hybride”, vous dites ? Ajoutez –économique ! 😉
Quels sont les avantages d’un onduleur hybride ?
Deux grands avantages se distinguent dans l’utilisation d’un onduleur hybride. Tâchons de les passer en revue un à un :
-
L’onduleur protège vos appareils les plus sensibles
Un onduleur connecté est une source d’énergie dont vous disposez en permanence. Mais là n’est pas son seul avantage.
Par exemple, si votre habitat subit une panne de courant (dans le cas d’une surcharge sur le réseau, par exemple), vos appareils seront protégés et ne risqueront pas d’être endommagés. Son utilisation est donc intéressante si vous disposez d’équipements fragiles (systèmes de sécurité, équipements médicaux…).
-
L’onduleur vous aide à réduire les coûts liés à l’énergie consommée
Nous l’avons dit, les onduleurs hybrides stockent l’énergie excédentaire produite par des sources d’énergie renouvelable, telles que les panneaux solaires. Cette caractéristique vous aide à réduire drastiquement vos coûts énergétiques. Inutile en effet de consommer en continu !
Vous pouvez puiser dans vos réserves d’énergie pour alimenter vos appareils. Avec la flambée du prix du kilowattheure, son installation est un investissement judicieux.
Les différents modes d’un onduleur hybride
L’onduleur hybride peut être utilisé pour alimenter des systèmes de sécurité, vos éclairages, des appareils électroniques, la climatisation, etc. Mais sachez que trois grands modes de fonctionnement existent et qu’il convient de les distinguer pour mieux faire votre choix.
Le mode hors réseau
Sur ce mode de fonctionnement, vous devrez impérativement relier votre onduleur à une chaîne de batterie pour stocker l’énergie produite. L’avantage, c’est que votre installation sera 100% autonome. Vous n’aurez pas besoin de souscrire auprès d’un fournisseur d’énergie. L’acquisition des batteries peut en revanche s’avérer très coûteuse…
Le mode en réseau
Cette configuration d’installation implique quant à elle d’être raccordée au réseau général et à payer un abonnement mensuel. C’est votre fournisseur qui fournit le courant continu. Ce dernier sera réceptionné au niveau de l’onduleur qui le transforme ensuite en courant alternatif.
Le mode mixte
Comme son nom l’indique, ce mode rassemble les caractéristiques des deux modes précédemment cités. Un mode hybride qui permet d’avoir accès au réseau général tout en disposant d’une source d’alimentation annexe et autonome. C’est donc à l’onduleur d’arbitrer en fonction des appareils utilisés et de la consommation qui en découle.
Comment bien choisir votre onduleur hybride ?
Il existe 5 grands critères à prendre en compte lors du choix d’un onduleur, notamment :
La puissance nominale
Elle détermine la quantité d’énergie que l’onduleur peut fournir à ses charges. Choisissez un onduleur avec une puissance suffisante pour alimenter tous les appareils que vous souhaitez protéger.
La technologie de la batterie
Différents types de batteries peuvent être utilisés dans les onduleurs (plomb-acide, Li-ion, etc.) Chaque technologie a ses avantages et inconvénients en termes de durée de vie, de coûts, de performance et de sécurité, il est donc important de les prendre en compte avant d’acquérir votre onduleur.
Le temps de transfert de votre onduleur
Le temps de transfert désigne la durée nécessaire pour que l’onduleur bascule sur son alimentation de secours en cas de panne de courant. Un bon onduleur offrira un temps de transfert relativement court pour minimiser les perturbations dans l’alimentation électrique.
La fiabilité de la marque…
Évidemment, la réputation du fabricant est un critère essentiel. L’onduleur doit être en mesure de fournir une alimentation de secours en cas de panne de courant. Certaines marques sont davantage réputées que d’autres. Préférez un onduleur de marque française ou européenne, quitte à investir davantage.
Le coût de votre onduleur
Nous en parlions à l’instant en citant le critère de marque… Le prix d’un onduleur neuf varie considérablement selon ses fonctionnalités et qualités. C’est donc à vous de trouver le bon compromis entre coûts et fonctionnalités pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
→ Consultez un professionnel tel que Cystem pour vous aider à choisir l’onduleur le mieux adapté à vos besoins. 😇
3 marques d’onduleurs hybrides fiables
Il existe plusieurs marques d’onduleur hybride fiables sur le marché, mais selon nous, les marques les plus intéressantes sont sans conteste :
Schneider Electric
Schneider Electric est une entreprise française largement réputée dans le secteur de la domotique et de l’électricité en général. La marque est spécialisée dans les systèmes d’énergie et de sa gestion. Elle propose une gamme d’onduleurs hybrides de haute qualité à destination du marché particulier, du commerce et de l’industrie.
SMA Solar Technology
SMA Solar Technology est une entreprise allemande ayant choisi de se spécialiser dans les systèmes d’énergie photovoltaïque. Elle propose une gamme complète d’onduleurs hybrides pour les structures résidentielles et commerciales, ainsi que des solutions intégrées pour les installations photovoltaïques. Bien que la crise liée à la Covid-19 l’ait affectée, il n’en demeure pas bien moins présent sur le marché.
Victron Energy
D’origine néerlandaise, propose, en plus d’onduleurs hybrides, des solutions de stockage d’énergie pour les applications maritimes et les véhicules électriques.
Reconnues pour leur fiabilité, leur qualité et leur performance, vous ferez le choix de la fiabilité à coup sûr en vous tournant vers leurs produits.
Comment coupler un onduleur hybride avec un système de panneaux solaires ?
Ce type d’installations requiert des compétences particulières et nous vous conseillons de plutôt faire appel à un professionnel si vous êtes novice. Pour un expert en électricité et en domotique, l’installation d’un onduleur est une mission banale vite accomplie !
Néanmoins, si vous êtes qualifié pour parvenir à un résultat sécurisé, voici l’ordre des étapes à suivre :
1 – Installez d’abord vos panneaux solaires sur le toit ou toute autre surface appropriée, en veillant à respecter les normes électriques en vigueur.
2 – Puis, installez un contrôleur de charge solaire : ce dispositif gère la charge et la décharge de vos batteries. Prévoyez de l’installer entre les panneaux solaires et votre onduleur hybride.
3 – Ensuite, installez le fameux onduleur hybride : l’emplacement choisi doit être facilement accessible et proche du tableau électrique.
4 – Connectez les câbles du contrôleur de charge solaire à l’onduleur hybride et les panneaux solaires.
5 – Configurez l’onduleur hybride en fonction de vos besoins (en termes de stockage d’énergie, de gestion de la charge et de décharge des batteries).
6 – Pour finir, vérifiez que le système est fonctionnel et que l’alimentation électrique est fiable.
A retenir
- Un onduleur hybride est un système de conversion d’énergie qui vous fournit une alimentation de secours fiable et constante. Il peut être utilisé pour protéger des équipements critiques.
- Combiné avec des sources d’énergie renouvelable comme des panneaux solaires, votre onduleur hybride pourra créer un système de stockage d’énergie autonome.
- Différents critères sont en revanche à prendre en compte avant l’achat de cet appareil loin d’être anodin (type de batterie, temps de transfert, fiabilité, puissance, …). Certaines marques, bien connues sur le marché, vous apporteront satisfaction et pérennité de vos installations.
- Pour son installation, il est préférable de vous tourner vers un professionnel habilité.