Équiper sa maison d’une alarme domotique
Avec l’évolution technologique, les alarmes se sont améliorées de jour en jour. Actuellement, les systèmes d’alarme domotique connaissent un essor considérable. En effet, pour booster la sécurité de leur bien, plusieurs personnes réalisent un dispositif de sécurité à partir de leur système domotique. Pour éviter tout risque d’intrusion chez soi et garder un œil continu sur sa maison, il n’y a rien de mieux qu’une alarme domotique pour garantir une évolution.
Pratique et efficace, ce dispositif est ce qu’il vous faut pour surveiller votre habitation à distance puisque vous serez alerté sur son téléphone en cas de visite suspecte. Auparavant destinée aux professionnels, l’alarme domotique est devenue accessible aux particuliers en raison de sa facilité d’utilisation.
Une alarme domotique : c’est quoi exactement ?
Avant d’entrer dans le vif sujet, nous allons nous concentrer sur la définition d’une alarme. Il s’agit en quelque sorte d’un système de sécurité conçu pour sécuriser un lieu ainsi que les biens qui y sont entreposés. Celui-ci permet aussi de protéger les personnes qui habitent dans la maison.
Ce dispositif de sécurité traditionnel comprend généralement une centrale d’alarme. C’est cette centrale d’alarme qui perçoit les informations de plusieurs capteurs. On le considère souvent comme un détecteur d’ouverture de porte ou fenêtre, un détecteur de mouvement ou encore un détecteur de fuite d’eau, de gaz ou de monoxyde de carbone. S’il est bien équipé, la centrale peut vous alerter grâce aux diverses sirènes quand l’un des capteurs détecte un problème.
Ce système de sécurisation classique est connecté à une ligne internet, en règle générale filaire (ADSL ou Fibre). Vous pouvez aussi insérer une carte Sim GSM pour être alerté en cas de problème, où que vous soyez. Certains modèles plus évolués offrent des fonctionnalités complémentaires tels que des caméras, des détecteurs de fumée ou d’inondation, ou diffuseur de brouillard pour piéger les cambrioleurs. Ce sont des possibilités proposées par les dispositifs d’alarme traditionnels professionnels.
Mais, actuellement, avec le développement des objets et la domotique principalement les systèmes d’alarme jouent plusieurs rôles importants. En plus des usages mentionnés précédemment, une alarme domotique propose de nouvelles fonctionnalités. Effectivement, ce nouveau système peut interagir avec d’autres équipements de la maison. Elle peut réaliser des actions sur la maison, que ce soit à l’activation, à la désactivation ou en cas d’alerte pour avertir l’entourage si votre maison est un peu isolée. D’après la loi, une sirène extérieure assurant une dissuasion de 90 s maximum est autorisée.
Sachez qu’il vous est possible d’équiper le système d’alarme d’une batterie et d’une communication GSM pour garantir la sécurité de l’ensemble. Cela pourra vous avertir quoiqu’il arrive, même en cas d’incendie ou de coupure de courant ou de ligne téléphonique. Pour automatiser votre système domotique, vous pouvez opter pour la solution AJAX. Les scénarios d’Ajax vous feront bénéficier d’un suivi des alarmes personnelles et d’un visionnage vidéo depuis une interface unique.
Pourquoi faire installer une alarme domotique ?
Plusieurs personnes pensent qu’à partir du moment où ils installent une alarme domotique, ils se sentent plus en sécurité. Pour éviter les tentatives d’intrusion et de cambriolage, il est crucial de sécuriser votre bien pour garantir le confort et la sécurité de toute la famille. L’adoption d’une sécurité connectée est dans ce cas une option intéressante, que l’on soit un professionnel ou un particulier, pour se sentir en sécurité. Pour cela, un large choix d’objets connectés reliés à une box domotique peut répondre à vos besoins. Citons par exemple :
- Les détecteurs de mouvement ;
- Les alarmes d’intrusion ou alarme anti-intrusion ;
- Les caméras de surveillance ou caméra IP ;
- Les détecteurs d’ouverture ;
- Les détecteurs d’intrusion ;
- Les alarmes silencieuses ;
- Les sirènes d’alarme ;
- Les détecteurs de fumée…
En général, le système domotique favorise la mise en place de la télésurveillance, grâce à un ensemble de techniques modernes et sécurisées.
Une alarme domotique pour vous alerter en cas d’absences
Gage de sécurité et de sérénité, ce type de système de sécurité constitue un véritable atout lorsque vous quittez votre foyer pour une courte ou longue période. Cet équipement intelligent va fermer automatiquement les volets et verrouiller les entrées en cas d’activités suspectes à l’extérieur.
Lorsque vous n’êtes pas chez vous, une ouverture non autorisée occasionne une interaction au niveau du capteur d’intrusion de la porte ou de la fenêtre. Vous allez recevoir un message sur votre smartphone. Pour faire suite à ce SMS, la caméra de vidéosurveillance s’active et enregistre ce qu’il se passe dans la maison. L’alarme va ensuite se mettre en route. Grâce à ce dispositif, vous pouvez regarder sur votre smartphone les images provenant de la caméra et identifier l’intrus dans votre résidence. Il est à noter que vous pouvez contrôler à distance votre système domotique.
Une alarme domotique pour se protéger des incidents domestiques
Nous devons toujours être prudents, car on n’est jamais à l’abri d’un accident domestique. Vous avez donc l’obligation de mettre à l’abri vos biens immobiliers pour éviter tous les facteurs de risque de votre habitation. En effet, une fuite d’eau ou une fuite de gaz sont catastrophiques. Grâce à sa facilité d’utilisation, l’alarme domotique est centralisée, ce qui vous donne le contrôle total de tous les paramètres de votre maison.
Une alarme domotique pour réduire les risques de cambriolage
En plus de prévenir toute intrusion, l’alarme domotique est utile pour simuler une présence pour dissuader les voleurs lorsque vous laissez votre demeure sans surveillance. Ce système d’alarme peut allumer et éteindre les lumières à des heures variables.
Une alarme domotique pour sécuriser l’ensemble de la maison
Parmi les caractéristiques reconnues en matière d’alarme domotique, la possibilité de favoriser une installation non filaire procure un avantage indéniable. Vous pouvez seulement relier cet équipement à un box Wi-Fi par exemple. Ainsi, que vous habitiez dans un grand ou petit appartement, l’alarme domotique garantira la sécurité de tous ces périmètres sans aucune difficulté, grâce à des capteurs et des alarmes couvrant les principales zones.
En cas d’incendie, ce type d’alarme s’avère plus efficace que les alarmes classiques, car vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour ouvrir les volets et les portes. Il ouvre automatiquement les volets pour faciliter l’évacuation.
Une alarme domotique pour mettre en valeur son bien immobilier
En cas de revente, le fait d’installer un tel système de sécurité permet de valoriser votre bien. La mise en place d’une alarme domotique peut jouer en votre faveur. Une sécurité optimale rime avec confort et qualité de vie. Cela influencera le prix de vente de votre maison. Si vous avez une piscine, sachez également qu’il existe un système domotique pour piscine connectée. Pour cela, quelques étapes sont à suivre pour l’installer.
Quels sont les différents types d’alarme domotiques ?
Il existe 2 grandes catégories de types d’alarmes professionnelles dont : les systèmes filaires et les systèmes sans fils.
- Les systèmes filaires : une solution 100 % sécurisée, aucun brouillage et aucune perturbation de signal. Ce type de système est particulièrement prisé par les grandes entreprises vu sa fiabilité.
- Les systèmes sans fil : les alarmes sans fil sont généralement brouillées par des éléments extérieurs comme les brouilleurs de fréquence. Cette catégorie d’alarme requiert l’achat de matériels de même marque que ce soit au niveau des capteurs ou des détecteurs.
Comment fonctionne une alarme domotique ?
Le principe d’une maison domotique est de garantir une protection optimale à un habitat. L’alarme domotique réunit 2 éléments : le système de sécurité et les technologies domotiques. Grâce à la domotique, l’ensemble des tâches domestiques est automatisé.
Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui repose sur l’usage d’une centrale domotique pour contrôler les différents éléments du système. L’unité centrale a pour rôle d’automatiser l’activation et le contrôle détecteurs reliés au box domotique et répartis dans le bien.
Ce type d’alarme a été créé dans le but de centraliser la gestion de votre alarme. Il peut, de ce fait, se charger de plusieurs types de capteurs. Ce dernier a pour avantage d’être compatible avec des caméras de surveillance. Vous pouvez le paramétrer sur les différents appareils connectés à votre alarme maison sans fil pour qu’elle envoie une alerte. Selon la programmation que vous avez choisie, elle va aussi activer les sirènes pour avertir le voisinage d’un éventuel incendie ou une intrusion.
Comment utiliser une alarme domotique ?
Vous avez le choix entre diverses options pour configurer votre système d’alarme.
Celui-ci est généralement livré avec une télécommande pour le piloter de n’importe où dans la maison. Considéré comme un dispositif connecté, vous pouvez contrôler l’alarme domotique via une unité centrale. Il peut s’agir d’un smartphone, d’une tablette, ou d’un PC. D’une nouvelle génération, pour qu’elle fonctionne efficacement, une alarme domotique doit être aussi reliée au réseau informatique et à internet grâce à une connexion ADSL ou Fibre et/ou GSM. Permettant ainsi de commander et programmer à distance les divers équipements de votre alarme domotique.
Il est bon de savoir également que les éléments composant le système de sécurité peuvent également être reliés via ce réseau interne, notamment l’alarme domotique. Par exemple, si vous avez oublié de fermer une fenêtre, vous n’avez qu’à vous connecter à votre ordinateur et de la verrouiller à distance. Sachez que ce type d’alarme peut généralement fonctionner environ 2 heures en cas de coupure d’électricité.
Où acheter un système d’alarme domotique ?
Vous trouverez des alarmes domotiques chez les principaux revendeurs spécialisés en ligne ou auprès des entreprises de domotique et sécurité de votre secteur. Leur prix de départ varie entre 300 € à 1 500 € et plus, en fonction du modèle, des fonctionnalités et de la sécurité recherchés.