FAQ’S

Questions fréquentes

SOLUTION GENERALE

Est-il possible de domotiser une maison déjà construite ?

Oui, bien sûr. Les plus intéressantes sont les économies d’énergies réalisables sur les systèmes de chauffage ou de climatisation. (jusqu’à 30 ou 40% d’économie d’énergie par an, selon l’utilisation et les systèmes).

D’ailleurs, il existe des solutions SANS FIL et SANS PILE, limitant les travaux et la maintenance.

Quel est l’avantage de la domotique sur une construction neuve ?

Offre un plus grand choix de solutions, réduisant les coûts d’installation, tout en offrant un plus grand confort. Elle contribue également à une meilleure gestion des énergies.

Exemple : l’usage d’un éclairage peut évoluer dans le temps, en y associant par simple programmation une minuterie ou en l’éteignant à une heure définie.

Est-ce un système évolutif ?

La société Cystem travaille principalement sur des solutions interopérables et ouvertes (non-propriétaire), permettant une meilleure évolution. De plus nous privilégions les solutions sans cloud qui assure une autonomie complète de l’installation.

Quels sont les éléments les plus fréquemment domotisés ?

La plupart du temps, la domotique commence par la motorisation du portail ou des volets, qui apporte un grand confort de gestion de l’habitat. Le systeme de chauffage est un élément clé aussi.

Qu’est-ce qu’un scénario ?

Une scène (ou scénario) est une programmation d’un ensemble de commandes, simultanées ou différées, qui s’exécute en une seule action (manuelle ou automatique), au lieu de les exécuter une par une.

Présent ou absent, la domotique doit faciliter le quotidien, en permettant une gestion automatique. Il est possible de définir un scénario appelé « Quitter la maison » qui se chargera d’exécuter toutes les tâches que vous souhaitez et que vous pourrez déclencher depuis un smartphone, ou télécommande, ou interrupteur…

Exemple : lorsque vous quittez votre maison, vous devez éteindre les éclairages, baisser les chauffages, armer le système de sécurité, allumer l’éclairage du garage puis l’éteindre au bout de 5 minutes, ouvrir le garage et le portail pour enfin pouvoir partir.

Le système et votre intervention sont-ils garantis ?

Oui, tous les produits fournis et installés sont garantis et nous assurons un SAV sur les produits en cas de défaut (selon les conditions générales de vente en vigueur).

Puis-je programmer ou installer moi-même ma domotique maison ?

Oui, avec tout de même un minimum de connaissances et de conseils.

Le « faire soi-même », ou plus exactement le fameux DIY « Do It Yourself », permet de rester indépendant, surtout quand il s’agit du pilotage de sa maison.
Que vous choisissiez juste de programmer vous-même les scénarios ou une installation complète, nous saurons nous adapter en fonction de votre besoin. Selon vos compétences, nous proposons une simple étude avec conseils, ou la mise en place de centrale domotique plus simple à programmer en scénarios.

Vous pourrez : créer, modifier ou supprimer à volonté. Une erreur ? Pas de stress, rechargez la dernière sauvegarde et chaque élément redevient opérationnel pour une maison 100% intelligente.
Liberté d’action et soutien technique !

Dans ce cas, 2 formules possibles :
Soit une simple étude avec conseils, voir un soutien technique sur la réalisation.
Soit une installation complète sur une centrale domotique simple à programmer.

ECONOMIE D’ENERGIE

La domotique consomme-t-elle beaucoup d’énergie ?

Non, au contraire, elle permet d’en économiser, le système en lui-même consomme aussi peu qu’une télé en veille

Comment la domotique peut-elle sauver le contenu de mon congélateur ou réfrigérateur ?

En surveillant la température intérieure et sa consommation électrique, vous pouvez être averti immédiatement, sur le support de votre choix (smartphone, tablette, mail, alarme, …) en cas de réchauffement ou de coupure électrique risquant de gâcher vos aliments surgelés.

Mes radiateurs à eau en fonte ou électrique peuvent-il être commandés ?

Oui, tous les radiateurs peuvent être pilotés, permettant ainsi une gestion pièce / pièce de vos températures. Associés à un contact d’ouverture, ils profitent d’économie d’énergie supplémentaire, en s’éteignant en cas de fenêtres ouvertes.

Peut-on piloter chaudière gaz / fioul / électrique ou poêle à Granulés ?

Oui, nous le conseillons fortement car une système domotique garantie de 10 à 30% d’économie d’énergie minimum et peut vite être amorti.

Puis-je économiser sur mes abonnements électrique, eau ou gaz ?

Réduire sa consommation d’énergie, en gagnant en confort, c’est possible !
OUI, il y a des économies à réaliser, en réduisant les gaspillages. C’est une évidence, et pourtant ! Combien de pièces sont surchauffées ou éclairées alors qu’elles sont inoccupées ?

Peut-on optimiser et réduire l’abonnement électrique ?

Baisser la puissance de votre compteur électrique et économisez tous les mois sur l’abonnement, OUI c’est possible.
Avec la domotique, on prend le contrôle sur les gros consommateurs d’énergie, permettant en cas de forte consommation de mettre en attente des équipements non prioritaires : ballon d’eau chaude, chauffage / clim, lave-linge, pompe, … Ils seront à nouveau alimentés lorsque le pic de consommation sera passé. On appelle ceci du délestage. L’opération restant transparente pour les utilisateurs.
Contrairement à un délesteur classique, la domotique permet de prendre la main et de relever les consommations, sur un plus grand nombre de matériels, plus facilement et paramétrable à souhait.

SECURITE

Qui a les codes administrateur de la centrale domotique ?

Les codes vous appartiennent. Vous pouvez les changer, pour vous garantir plus de sécurité.
Hormis dans le cadre d’un contrat de maintenance, où ceux-ci peuvent être modifiés par nos soins afin de garantir plus de sécurité du système.

Suis-je obligé d’avoir un abonnement pour Mon alarme ?

Non, dès l’instant où le matériel vous appartient, celle-ci peut fonctionner en toute autonomie. Vous pouvez être averti depuis l’extérieur sans abonnement, avec une simple connexion internet et/ou téléphonie fixe.

Les abonnements sont nécessaires uniquement dans le cadre de sécurité supplémentaire :
• Liaison mobile 3G/4G/5G, garantissant un appel sur des numéros mobiles dédiés, même en cas de coupure du réseau internet filaire.
• Liaison avec un centre agréé de gestion de télésurveillance
• Contrat de maintenance, afin de garantir un bon fonctionnement et une surveillance du système.

Une caméra chez moi : que dit la loi ?

Le droit à l’image et au respect de la vie privée de chacun implique de connaître les règles de base. La CNIL a édité une fiche de synthèse très bien faite et rapide à lire : Caméra chez soi. (https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/_videosurveillance_chez_soi.pdf)
Attention, la présence de salariés à votre domicile change les règles : reportez-vous à la question suivante.

Filmer ses salariés et ses bureaux : que dit la loi ?

Il est tout à fait possible de filmer les bureaux, stocks et couloirs. Mais certaines règles doivent être respectées. La CNIL a édité une fiche de synthèse très bien faite et rapide à lire : Vidéo au travail. (http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/dossier/Videosurveillance/CNIL_Video_au_travail.pdf)